French
FTDI présente un CI hôte USB optimisé pour plateformes Android
Future Technology Devices International Limited continue de contribuer au succès du projet Android Open Accessories, avec l'introduction de son FT311D. Ce nouveau circuit hôte USB rapide (12 Mbits/s) a pour vocation de fournir aux plateformes Android, telles que tablettes et smartphones, une interconnectivité avec différents produits finaux grâce à la technologie USB.
Google a dévoilé le projet Android Open Accessories (Accessoires ouverts Android) il y a un peu plus d'un an. Les spécifications s'appuient sur la norme USB, avec une étape d'énumération supplémentaire. Ainsi la connexion USB permet à la plateforme Android de fonctionner comme un périphérique USB esclave. Ceci évite le besoin d'alimentation électrique, de drivers de stockage, et supporte la pile hôte USB, qui contrôle le bus USB. Au final, les fonctions USB hôte se voient reléguées au niveau du produit final que l'on connecte à la plateforme Android.Fonctionnant à partir d'une source 3.3V standard et ne consommant que 25 mA en fonctionnement à 48 MHz, contre 128 µA en mode veille, le FT311D offre un pont USB vers six différentes interfaces sélectionnables, à savoir GPIO, UART, PWM, I2C maître, SPI esclave et SPI maître. Il peut être utilisé avec n'importe quelle plate-forme supportant le mode Android Open Accessory (typiquement à partir de la version 3.1 du système d'exploitation Android, bien que certaines plateformes puissent supporter le mode Open Accessory dès la version 2.3.4).
Quand l'interface périphérique du CI est configurée en mode UART, l'interface implante un port UART série asynchrone avec contrôle de flux. L'UART du FT311D peut supporter des débits de 300 bits/s à 6 Mbits/s, alors que l'interface I2C maître peut se connecter à des interfaces I2C esclave supportant des débits jusqu'à 125 kbits/s. L'interface peut également être configurée pour fournir 4 sorties PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d'impulsions). Celles-ci peuvent servir à générer des signaux PWM pour contrôler des moteurs, des actuateurs, des capteurs, des convertisseurs CC-CC, ou des alimentations CA-CC que l'on trouve dans de tels systèmes, comme des jouets, des systèmes d'éclairage, des systèmes domotiques, ou des équipements industriels.
Un module de développement (UMFT311EV) à base de FT311D est également disponible. Mesurant 68.58 x 55.38 x 14.00 mm, cette carte peut servir de plateforme matérielle pour faciliter l'évaluation du CI et permettre aux ingénieurs de développer des applications conformes à Android Open Accessory. La sélection du type d'interface souhaité se fait à l'aide de cavaliers. Ce module est complété par une carte GPIO (UMFT311GP) blindée de 66.60 x 55.38 x 22 mm, équipée d'un clavier servant d'organe d'entrée et un ensemble de 8 voyants LED permettant d'afficher un état de sortie.
Avec ce nouveau CI hôte, nous avons renforcé notre offre produits Android, pour permettre aux ingénieurs d'explorer les nouvelles possibilités offertes par le mode Open Accessory, déclare Fred Dart, Président et fondateur de la société, Grâce à ce circuit et à nos outils de développement, à nos logiciels et à notre support applicatif, nous avons l'ambition de rendre l'intégration d'hôte USB aussi facile pour nos clients que l'utilisation de nos dispositifs R et X-Chip.
Le FT311D est proposé en boitier QFN ou LQFP 32 broches. Ces circuits fonctionnent sur toute la plage de températures allant de -40°C à +85°C.