French
FTDI dévoile un CI contrôleur d'hôte USB 2.0 rapide
FTDI renforce son offre en solutions semiconducteurs USB, avec le lancement du CI contrôleur d'hôte FT313H. Ce dispositif riche en fonctionnalités permet d'implanter une interface USB 2.0 à haut-débit (480 Mbits/s), à débit normal (12 Mbits/s) ou à bas débit (1.5 Mbit/s). Spécialement conçu pour une intégration facile, il permet d'ajouter facilement une connectivité haut-débit à un système, en autorisant des transferts de données rapides et l'utilisation de clés USB ou d'adaptateurs réseau sans-fil USB, pour étendre un système de manière modulaire, grâce au support des drivers de classe USB standard.
Les caractéristiques système du FT313H permettent son utilisation dans tous les segments de marché, notamment dans les secteurs industriel, réseaux, médical et grand-public. Le dispositif fonctionne à partir d'une source 3.3V, avec des niveaux d'E/S configurables entre 1.8V et 3.3V pour une consommation d'environ 78 mA à pleine charge, contre moins de 200 µA en mode veille. La mémoire RAM rapide 24 ko intégrée assure le transfert et la mise en mémoire tampon (bufferisation) des données. L'interface multiplexée assure l'interconnexion au niveau carte, par l'intermédiaire d'un bus 16 bits classique, ou d'interfaces NOR ou SRAM, tout en réduisant au maximum le nombre de broches au niveau de la puce.Grâce à sa fonctionnalité DMA (Direct Memory Access, ou accès mémoire direct), ce CI peut facilement être combiné au microcontrôleur du système pour améliorer la connectivité, et ainsi accroître le taux de transfert de données. Par exemple, un décodeur TV pourra être doté d'une fonctionnalité sans-fil en y raccordant un adaptateur réseau sans-fil USB, par l'intermédiaire d'un port hôte FT313H.
Le port aval du FT313H peut être configuré pour offrir une solution de charge USB optimisée en fonction du produit final, en offrant le choix entre CDP (Charging Downstream Port, ou port de recharge aval) et DCP (Dedicated Charging Port, ou port de recharge dédié), en conformité avec la spécification Rev. 1.2 pour la charge des batteries. Une fois cette liaison de recharge USB normalisée présente entre l'hôte embarqué et le périphérique, on peut effectuer une charge rapide, grâce à un niveau de courant entre 0.5A et 1.5A.
Avec le besoin croissant d'augmenter les taux de transfert de données, la prolifération générale de l'USB dans tous les segments du marché et l'importance décroissante de la plateforme PC, il existe une demande croissante pour des hôtes USB au sein même des systèmes finaux, déclare Fred Dart, Président et fondateur de FTDI. Les hôtes sont les cerveaux des transactions USB, et la nouvelle offre FT313H fournit aux concepteurs un moyen facile d'ajouter cette fonction à leurs designs. Contrairement aux solutions hôte intégrées à un microcontrôleur ou un microprocesseur, qui ne savent en général fonctionner qu'à vitesse maximum, le fonctionnement USB de ce dispositif permet aux concepteurs d'étendre la connectivité système et de tirer profit de l'énorme base de produits USB qui apparaissent aujourd'hui.
Le FT313H fonctionne dans une gamme de température allant de -40°C à +85°C, ce qui permet son utilisation dans des environnements sévères. Il est disponible en boîtiers sans-plomb QFN, LQFP ou TQFP 64 broches.