French
Un chipset G3-PLC apporte aux Smart Grids des communications sur lignes électriques conformes IEEE P1901.2
Maxim Integrated Products (NASDAQ : MXIM) annonce le MAX2992, un modem de communications par courants porteurs en ligne (CPL) à modulation OFDM, qui forme avec le frontal analogique (AFE) MAX2991 un chipset CPL complet pour smart grids (réseaux électriques intelligents).
Ce chipset se conforme au standard émergent IEEE P1901.2 de communications par courants porteurs à modulation OFDM, et garantit l’interopérabilité. La conformité aux standards est fondamentale pour le déploiement des smart grids, car elle aide les services publics à préserver leurs lourds investissements d’infrastructure. « Jusqu’à présent, les déploiements de smart grids étaient entravés par l’absence de solutions standard, » explique Michael Navid, Directeur Exécutif, Produits Powerline chez Maxim. « Ajouter des fonctions intelligentes dans les réseaux électriques existants coûtera des centaines de milliards de dollars. Les services publics ont besoin d’une solution fondée sur les standards afin de protéger leurs investissements, pouvoir disposer de multiples fournisseurs et intégrer facilement de nouveaux équipements et services. »
« Dès le départ, G3-PLC a été défini en tant que standard ouvert pour permettre des implémentations mondiales, » poursuit Mr. Navid. « Maxim a travaillé en partenariat avec ERDF [Electricité Réseau Distribution France] et avec de grands équipementiers pour définir la spécification, effectuer les tests de terrain et préparer un déploiement pilote auprès d’utilisateurs français dès cet été. Au cours de ce projet, ERDF prévoit de connecter 35 millions d’utilisateurs à son smart grid grâce à cette technologie. ».
« Maintenant que le protocole G3-PLC est reconnu par de nombreux organismes de standardisation internationaux, testé par des douzaines de laboratoires indépendants et adopté par de grands fabricants de compteurs, les services publics du monde entier pourront abandonner leur attentisme et commencer à introduire leurs smart grids en toute confiance. »
Les avantages de G3-PLC
La technologie G3-PLC de Maxim apporte la vitesse, la robustesse et la portée exigées par les réseaux à courants porteurs de grande échelle.
G3-PLC emploie des techniques avancées de communication large bande pour atteindre le débit de 300 Kbits/s dans l’environnement bruité des lignes électriques. La modulation OFDM transmet les données sur de multiples canaux porteurs, ce qui permet aux développeurs d’éviter les interférences à des fréquences spécifiques. G3-PLC offre un fonctionnement robuste, un codage de canaux économe en bande passante et des mécanismes de correction d’erreur assurant une transmission fiable même lorsque le bruit dépasse le signal.
Cette robustesse réduit substantiellement les coûts de déploiement. Contrairement à d’autres protocoles, G3-PLC peut communiquer à travers les transformateurs, ce qui permet de connecter un plus grand nombre d’utilisateurs à chaque concentrateur de données. Cela réduit le nombre de concentrateurs, épargnant des dépenses d’équipement, d’installation et de maintenance. De plus, G3-PLC est capable de haut débit sur de longues distances sur les lignes moyenne tension. Testée sur 10 km, cette capacité évite la dépense de nombreux répéteurs, avantageant nettement G3-PLC au plan financier par rapport à d’autres technologies filaires et sans fil.
La spécification G3-PLC supporte le protocole IPv6 de manière exceptionnelle, rendant possible une gestion d’électricité fondée sur Internet. IPv6 augmente fortement le nombre d’adresses disponibles pour connecter les dispositifs au grid ; les services publics peuvent ainsi envisager de nouvelles applications d’appareils intelligents et de charge de véhicules électriques.
Fonctionnant sur une large plage de fréquence de 10 kHz à 490 kHz, G3-PLC se conforme aux réglementations internationales de signalisation sur lignes électriques, notamment à celles du CENELEC, de la FCC et de l’ARIB.
Le jeu de circuit MAX2991/MAX2992
Le MAX2992 est un système sur puce (SoC) utilisant un cœur microcontrôleur 32 bits pour combiner les couches PHY (physique) et MAC (contrôle d’accès au support). Le MAX2991 est un frontal analogique à l’état de l’art à contrôle automatique de gain en deux étages, de plage dynamique de 62 dB et intégrant des filtres programmables sur la puce.
Les innovations apportées par le chipset incluent :
• La conformité aux réglementations d’organismes du monde entier comme CENELEC, ARIB et FCC (de 10 kHz à 490 kHz).
• Une architecture plug-and-play qui réduit les coûts d’installation.
• Le support d’IPv6, qui autorise la création de systèmes de gestion d’énergie électrique fondés sur Internet.
• Des protocoles CSMA/CA amélioré, ARQ (requête automatique de répétition) et MRP (routage de réseau maillé), pour supporter tous les services courants de couche MAC pour diverses topologies de réseau.
• Un coprocesseur d’authentification CMM rapide avec chiffrement AES-128, pour augmenter la sécurité des données.
• Un « tone mapping » (choix des sous-canaux) adaptatif pour optimiser l’utilisation de la bande passante.
• Un fonctionnement robuste pour une meilleure communication sur des canaux bruités.
• Deux niveaux de FEC (correction anticipée d’erreur) pour une communication robuste sur les canaux en environnement sévère.