TI lance un amplificateur Classe D intégrant un convertisseur DC/DC boost pour 36% de puissance audio supplémentaire sur la plage de tension utilisable d’une batterie Li-Ion
Texas Instruments lance aujourd’hui son amplificateur audio mono Classe D 2 W avec convertisseur boost intégré, fournissant une puissance audio supérieure de 36% à celle des circuits concurrents, et ce de manière constante sur toute la plage de tension utilisable d’une batterie Li-Ion. Fournissant un rendement élevé, le TPA2015D1 assure une durée de vie deux fois supérieure à celle de l’amplificateur concurrent le plus proche et se présente dans un boîtier compact WCSP de 2mmx2mm, pour les applications contraignantes en termes d’espace comme les smartphones, les notebooks, les systèmes de navigation portables, les stations d’accueil portables et les lecteurs de DVD portables.
En outre, cet amplificateur inclut une fonction de commande automatique du gain (CAG) qui surveille la tension de la batterie, ainsi que la technologie SpeakerGuard, pour empêcher toute coupure prématurée du son au cas où la tension batterie est faible et tout écrêtage, ce qui protège les haut-parleurs.
Atouts et caractéristiques clés
· 2,0W / 8W à 3,6V (THD de 6%) pour une puissance audio supérieure de 36% à celle du meilleur concurrent.
· Puissance de sortie constante de 2,0W (de 3,6 à 5,0V) pour une puissance audio homogène sur toute la durée de vie de la batterie Li-Ion.
· CAG avec surveillance de la batterie pour éviter toute coupure aux faibles valeurs de la tension batteries (<3V) et technologie SpeakerGuard pour protéger les haut-parleurs en évitant l’écrêtage.
· Son rendement élevé (81% pour 1W et 3,6V) et son courant de repos extrêmement bas (1,7mA) assurent une autonomie de batterie deux fois plus longue et un courant de repos cinq fois plus faible que la concurrence.
· Réduction de plus de 50% des composants extérieurs, logement de la solution complète dans 20,25mm2, pour l’électronique grand public contraignante en termes d’espace.