French
steute sélectionne le MCU Tiny Gecko d’Energy Micro pour son interrupteur sans fil à récupération d’énergie
Energy Micro annonce que steute GmbH a sélectionné le microcontrôleur EFM32 Tiny Gecko pour son commutateur de position RF95. Conçu pour les applications alimentées par batterie ou par récupération d’énergie, le RF95 utilise un protocole de communication sans fil à faible consommation d’énergie, destiné aux applications d’automatismes industriels et de bâtiment.
Avec une puissance de transmission maximum de 10 mW, un taux de transfert de 120 kbps et une durée de vie de plus de 1 million d’opérations mécaniques, le RF95 est le premier produit basé sur le nouveau module radio de steute, dédié aux communications sans fil dans la bande 868/915 MHz. Il est proposé en versions longue portée de 500 m et ultra longue portée de 800 m, et en versions alimentées par batterie ou par récupération d’énergie. Steute a opté pour le Tiny Gecko EFM32TG210F16 pour créer une variante économique à récupération d’énergie du RF95, et aussi pour étendre la durée de vie de la version à pile. Basé sur le processeur ARM Cortex-M3, le MCU Tiny Gecko ne consomme que 150 µA / MHz en mode actif, 900 nA en mode sommeil profond et 20 nA en mode « shut off ». Il est le plus petit des EFM32 à cœur Cortex-M3, et il possède un grand nombre des périphériques éco-énergétiques des Gecko plus haut de gamme d’Energy Micro.
La combinaison du Tiny Gecko avec une technologie de récupération d’énergie démontre qu’un processeur 32 bits moderne est la bonne solution pour les applications sensibles au coût, à l’espace et à l’énergie comme les interrupteurs sans fil, déclare Andreas Schenk, Directeur Produits sans fil de steute. En collaborant étroitement avec Energy Micro, nous avons fait un grand pas en introduisant de l’intelligence distribuée et de la connectivité dans nos interrupteurs industriels.
Le RF95 s’adresse aux applications nécessitant de positionner ou mettre hors tension des pièces mobiles de machines ou de systèmes en atelier. Il est facile à installer, sans câbles, tuyaux, ni alimentation, et son étanchéité atteint le niveau IP67, ce qui permet de l’utiliser à l’intérieur ou à l’extérieur, même en milieu explosif.steute est l’un des fabricants les plus en vue sur le marché des commutateurs de position et organes de commande pour automatisation d’installations industrielles, médicales et de bâtiments, » ajoute Andreas Koller, VP Marketing d’Energy Micro. « Les applications de récupération d’énergie représentent pour ce domaine une avancée majeure, et constituent le test ultime pour un MCU éco-énergétique.
##IMAGE_3_R##L’EFM32 Tiny Gecko est un MCU d’entrée de gamme pour applications basse consommation à contraintes de coût et d’espace. Obtenant lors de benchmarks le score de 15,4 CoreMark/mA, ce dispositif combine la performance, l’efficacité énergétique et le jeu de périphériques des versions plus puissantes de la famille Gecko avec des capacités de Flash et de Ram plus modestes et avec un choix de boîtiers compacts incluant QFN24, QFN32 et QFN64.
Le Tiny Gecko fait partie du portefeuille de microcontrôleurs Gecko d’Energy Micro, qui comprend plus de 240 variantes basées sur les cœurs ARM Cortex-M et dotées de la technologie Gecko, dont les benchmarks attestent qu’elle ne consomme qu’un quart de l’énergie nécessaire aux MCU concurrents de 8, 16 et 32 bits.