French
NEC Electronics présente deux nouveaux circuits tampons intelligents avec DRAM embarquée pour applications graphiques mobiles haute résolution
Afin de faire bénéficier de sa technologie DRAM embarquée (eDRAM) aux concepteurs de téléphones mobiles, lecteurs MP3 et autres appareils portables, NEC Electronics introduit deux nouveaux composants monopuce (SoC), μPD60800 et μPD60801. Ces deux nouvelles solutions SoC intègrent 16 mégabits (μPD60800) et 30 mégabits (μPD60801) de mémoire eDRAM avec logique de traitement graphique et connexion grande vitesse, via une interface conforme MIPI®-DSI (Mobile Industry Processor Interface – Display Serial Interface), au processeur hôte. Les circuits tampons intelligents permettent de réduire la consommation d'énergie des systèmes d'affichage d'images en haute résolution et des systèmes avec configurations pratiques d'écrans.
Pour les appareils mobiles capables d'afficher des graphismes en résolution supérieure (demande courante de la part des utilisateurs), le circuit bande de base numérique hôte ou le processeur applicatif doit intégrer une mémoire de capacité supérieure, ce qui augmente la taille et le coût de ce circuit. Ces processeurs requièrent également une alimentation continue en énergie et en bande passante mémoire afin de transmettre sans interruption les données à l'écran.En intégrant de nouveaux composants entre le circuit bande de base numérique ou le processeur applicatif et le circuit intégré de pilotage de l'afficheur à cristaux liquides (LCD), les concepteurs peuvent mettre en oeuvre de nouvelles stratégies plus économes (tant en termes de consommation que de coût des composants) tout en supportant les résolutions Quart-HD et WSVGA. Grâce au support des interfaces MIPI-DSI et MDDI (μPD60801 uniquement), les nouveaux composants répondent à la demande des clients en matière de transmission rapide de données.