French
National Semiconductor présente le premier sous-système analogique stéréo à ampli d'écouteurs classe G et protection de haut-parleur pour téléphonie mobile
National Semiconductor Corp. (NYSE : NSM) a annoncé le premier sous-système analogique stéréo du marché à amplificateur d'écouteurs classe G, et contrôle automatique de volume (ALC; Automatic Limiter Control), pour smartphones et téléphones haut-de-gamme. L'ampli d'écouteurs classe G PowerWise® LM49251 réduit dynamiquement la tension d'alimentation pour réduire la consommation et étendre le temps de lecture (de MP3, de films, etc.). L'ALC du haut-parleur fournit aux concepteurs plusieurs options pour contrôler le niveau de distorsion audio, et ainsi évite tout dommage au haut-parleur.
Le sous-système analogique stéréo LM49251 de National combine un amplificateur de haut-parleur classe D de 1.4W, un amplificateur d'écouteurs classe G de 20 mW, et un ALC, le tout dans un boîtier ultra-miniature de seulement 2.55 x 3.02 mm. Le LM49251 offre la plus faible consommation de sa catégorie, avec moins de 7 mA de courant de repos à 3.3V pour le haut-parleur et les écouteurs. L'ALC du LM49251 offre aux concepteurs un limiteur de puissance de sortie programmable, pour protéger le haut-parleur et ajuster le niveau de puissance maximum.
Caractéristiques techniques principales - sous-système analogique stéréo LM49251
Proposé en boîtier micro SMD (micro CMS) à 30 billes, le LM49251 intègre l'E2S (Enhanced Emission Suppression, ou suppression d'émission amélioré) et un ampli classe D brevetée dotée d'une architecture à modulation de largeur d'impulsions (PWM) à très faible niveau de bruit, qui réduit considérablement les émissions radio, tout en préservant la qualité audio. L'architecture d'ampli d'écouteurs classe G du LM49251 augmente sensiblement le temps de lecture, grâce à son approche d'alimentation adaptative, qui permet de travailler avec des tensions basse tout en doublant le rendement énergétique par rapport aux amplis d'écouteurs classe AB classiques.
La fonction ALC sans clip du LM49251 évite la distorsion quand la tension de batterie chute, permettant aux petits signaux d'être amplifiés avec un gain important, tout en empêchant la coupure des signaux de niveau élevé. Ses entrées multiples permettent de le configurer selon différentes contraintes système, tandis que la sélection, l'arrêt et le contrôle de volume du LM49251 sont pilotés grâce à une interface compatible I2C. La suppression de clics et pops du CI élimine les transitoires audibles gênantes lors de la mise sous tension et de l'arrêt.
National a également présenté le sous-système audio mono LM49153, qui offre les mêmes fonctions que le LM49251, tout en intégrant une fonction de filtrage de bruit pour l'amplificateur classe D. Cette fonction évite au bruit d'être amplifié quand on augmente le volume. Le LM49153 se présente en boîtier micro SMD (micro CMS) à 25 billes de 2.30 mm x 2.42 mm.