French
National Semiconductor propose le premier amplificateur d’instrumentation programmable sans dérive, avec fonction diagnostic
National Semiconductor Corp. a présenté aujourd'hui le premier amplificateur d'instrumentation programmable sans dérive, à diagnostic intégré. Le LMP8358 simplifie les mesures mettant en jeu un capteur de pression ou un thermocouple, en permettant aux utilisateurs de détecter les courts-circuits, les circuits ouverts et autres mauvais contacts, dans le cas d’applications industrielles à distance. Cette capacité de diagnostic évite les pannes dans les instruments médicaux, les balances de précision, les capteurs de pression ou les systèmes de contrôle moteur.
Le LMP8358 utilise des techniques brevetées pour mesurer et corriger en permanence sa tension d’offset d'entrée (5 µV typique), en éliminant la dérive en fonction du temps et de la température, tout comme l'effet du bruit en 1/f. Ceci conduit à un spectre de bruit plat de 27 nV/racine(hertz). La compensation de fréquence programmable du LMP8358 permet d’obtenir des bandes passantes programmables, et son circuit de compensation d’offset n’introduit ni distorsion, ni aliasing pour les signaux de moins de 12 kHz de bande passante.Le LMP8358 est doté de filtres antiparasites électromagnétiques (EMI) permettant de réduire les interférences radio indésirables dues aux sources extérieures, comme les téléphones portables ou les antennes à proximité. Un filtrage supplémentaire peut être ajouté grâce à un simple condensateur externe. Le LMP8358 est basé sur la technologie de fabrication CMOS7-5V de National, et il permet d’obtenir une solution signal optimisée pour les systèmes de précision, une fois associé aux convertisseurs analogique-numérique 16 bits ADC161S626 ou 14 bits ADC141S626.
Le LMP8358 assure des transitions propres entre différents réglages de gain, programmables à 10, 20, 50, 100, 200, 500, ou 1000, au moyen d’une interface série SPI, ou d’une interface parallèle. Tous les réglages de gain sont affectés d’une erreur typique inférieure à 0.1%. Ceci permet aux utilisateurs d'effectuer un étalonnage en appliquant des niveaux de signal spécifiques à différents niveaux de gains et de températures. Le gain du LMP8358 peut être réglé sur une valeur spécifique, grâce à deux résistances externes.