French
Microchip annonce sa première famille d’horloges/calendriers en temps réel (RTCC) autonomes
Microchip annonce sa première famille d’horloges/calendriers en temps réel (RTCC) I2C™ autonomes. Ces six circuits MCP794XX économiques sont tous à haute intégration. Ils comportent des EEPROM et SRAM de grande taille, ainsi qu’une section verrouillée d’EEPROM pour stocker un ID unique de 64 bits reprogrammable, qui peut être programmée en usine avec une adresse MAC.
Ces circuits incluent aussi un réglage numérique pour la calibration, et une fonction de commutation de la batterie pour se contenter de très basses tensions et intensités en mode sauvegarde. En intégrant toutes ces caractéristiques dans un circuit unique, la famille MCP794XX réduit le nombre de composants et diminue les coûts pour toute une gamme d’applications.Les applications pour les MCP794XX concernent : les thermostats intelligents (Smart Energy), les instruments de mesure de puissance et les unités de réfrigération commerciales ; les appareils domestiques tels que les cuisinières, les lave-vaisselle et les fours à micro ondes ; les contrôles sur les tableaux de bord des automobiles et les autoradios ; sans oublier les équipements bureautiques, les commandes d’irrigation, les systèmes de vidéo et les autres produits électroniques grand public.
Nombres d’applications, telles que les caméras et les PC portables, exigent une horloge temps réel avec une alimentation de sauvegarde afin de conserver le réglage du temps et des alarmes quand l’alimentation principale est éteinte. D’autres, tels que la réfrigération commerciale, les équipements des points de vente et les systèmes de sécurité ont besoin d’une horloge temps réel avec un superviseur de panne d’alimentation pour connaître le moment et la durée de la panne de l’alimentation principale. Avec leur circuit interne de commutation de la batterie et la mémorisation des pannes d’alimentation, les RTCC MCP794XX répondent aux problèmes de santé, de sécurité et de sûreté dans les applications impliquant le stockage de denrées périssables, ou la surveillance des accès dans les locaux sécurisés. Ces circuits peuvent être commandés avec une adresse préprogrammée MAC, ce qui élimine une étape qui faisait perdre du temps dans le flux de production. Quant à la fonction d’ajustage numérique, elle rend possible la compensation de température par le logiciel, ce qui diminue les coûts par rapport aux circuits où la compensation de température est assurée par le atériel.
En commercialisant ses premiers RTCC autonomes, en plus de ses microcontrôleurs avec la fonction RTCC intégrée, Microchip fournit à ses utilisateurs une option à faible coût et avec un faible brochage pour ajouter des fonctions RTCC à leurs réalisations sans compliquer leur système en terme de taille et de prix.