French
Chargeurs de batteries µModule, avec limitation active du courant, générant, 2 A à partir d’une tension d’entrée pouvant atteindre 32 V
Linear Technology annonce la disponibilité immédiate des LTM8061 et LTM8062, les premiers composants d’une nouvelle famille de chargeurs µModule® complets, en un seul boîtier, pouvant délivrer un courant de charge en sortie pouvant atteindre 2 A. Les deux composants procurent une solution de chargeur de batterie complet avec seulement un condensateur en entrée. Le LTM8061 possède un système de gestion active du courant d’entrée pour éviter une diminution de la tension d’entrée, tout en fournissant l’intensité maximum à la charge de sortie.
Le LTM8062 gère de façon active le courant de charge en sortie pour maximiser la puissance provenant d’une cellule photovoltaïque selon les principes du suivi de la puissance crête maximum (MPPT : Maximum Peak Power Tracking). Les LTM8061 et LTM8062 fonctionnent à partir d’une tension d’entrée comprise entre 4,95 V et 32 V, avec circuit auxiliaire de pré-conditionnement, de modes courant-constant et tension-constante. Des tensions flottantes, de précisions respectives 0,5% et 0,75%, assurent le stockage d’énergie maximum en fin de charge déterminée par la détection d’un seuil de courant minimum ou par le réglable d’une durée de charge interne.Le LTM8061 est spécialement conçu pour la charge de batteries Li-ion ou Li-polymère, avec des tensions flottantes de 4,1 V, 4,2 V, 8,2 V et 8,4 V. Une tension flottante, réglable extérieurement, permet au LTM8062 de charger des batteries de un à plusieurs éléments Li-ion, Li-polymère, Lithium-phosphate de fer ( LiFePO4) et batterie au plomb (SLA), jusqu’à 14,4 V.
Afin de maintenir la batterie en pleine charge, les LTM8061 et LTM8062 initialisent automatiquement un cycle de recharge dès que la tension de batterie tombe à 2,5% en dessous de la tension flottante. Des caractéristiques de sécurité incluent la détection de batterie défectueuse et une entrée à résistance NTC avec indicateur d’erreur convenant à l’emploi d’une DEL. Une diode interne de blocage de la tension inverse est disponible pour empêcher les fuites de courant de la batterie quand l’alimentation est absente.