French

PMIC, gestionnaire d'alimentation USB, avec régulateurs abaisseur et LDO, consommation au repos IQ = 12 µA avec toutes les sorties actives

16th July 2010
ES Admin
0
Linear Technology annonce le LTC3553, un circuit intégré multifonction gestionnaire d’alimentation (PMIC), de très faible consommation, pour les applications portables alimentées sur batterie Li-ion / polymère. Le LTC3553 intègre un contrôleur PowerPathTM linéaire, compatible USB, un chargeur de batterie autonome, un régulateur à découpage synchrone, de haut rendement, un régulateur linéaire à faible chute de tension et un contrôle par bouton poussoir, le tout en un boîtier QFN, ultra plat (0,55 mm), 3 mm x 3 mm. Un mode veille, pouvant être sélectionné par une broche, réduit la consommation sur la batterie à seulement 12 µA, toutes les sorties étant en processus de régulation, ce qui étant l’autonomie sur batterie. Le LTC3553 convient aux applications portables de faible puissance, incluant les systèmes de navigations individuels (PND), les lecteurs multimedia et les produits portables des secteurs industriel et médical.
Le contrôleur PowerPathTM du LTC3553, avec gestion prioritaire automatique de la charge, assure le transfert d'énergie, sans défaut, entre plusieurs sources d’alimentation en entrée, pour alimenter la charge, tout en générant un courant de charge de batterie pouvant atteindre 400 mA à partir d'un port USB ou d'un adaptateur mural de 5 V. La limite du courant d’entrée peut être sélectionnée par une broche et fixée de façon interne (pas besoin de résistance externe). Le LTC3553 est compatible avec des tensions d’entrée jusqu’à 5,5 V (transitoire de 7 V max., pour une robustesse accrue). Le fonctionnement marche immédiate du composant assure l'alimentation de la charge du système même avec une batterie complètement déchargée. Le fonctionnement autonome permet de simplifier la conception, en supprimant le besoin d'un microprocesseur externe pour la gestion de la fin de charge. La diode idéale intégrée de 240 mohms assure un transfert d’énergie à la charge, à faibles pertes, lorsque le courant d’entrée est limité ou nul. Une fonction NTC (coefficient de température négatif) est également disponible pour une charge à température déterminée.

Le régulateur à découpage, synchrone, intégré du LTC3553 peut fournir un courant de sortie jusqu’à 200 mA, avec une tension de sortie réglable jusqu'à la tension basse de 0,8 V. La fréquence de commutation de 1,125 MHz permet de réduire l’ondulation de la tension de sortie et autorise l'emploi de petits condensateurs et inductances, de faible coût, de profil inférieur à 1 mm. Les commutateurs internes, à faible résistance à l'état passant RDS(ON), autorisent des rendements, du régulateur abaisseur, pouvant atteindre 93%, ce qui optimise l'autonomie sur batterie. Le rendement ce régulateur abaisseur est optimisé lors du fonctionnement en Burst Modeâ, ne consommant au repos que seulement 22 µA, tandis que le mode veille peut être utilisé pour les applications toujours « sous tension », réduisant le courant de repos du régulateur à 1,5 µA (< 1 µA à l'arrêt).

Le régulateur à faible chute de tension (LDO) peut fournir jusqu’à 150 mA en sortie. La tension régulée de sortie est réglable jusqu'à la tension basse de 0,8 V, indépendante de la tension de sortie du régulateur abaisseur. L’entrée de l’alimentation du régulateur LDO est accessible par une broche, permettant d’augmenter son rendement, dans certaines applications, en alimentant le régulateur LDO à partir de la sortie du régulateur abaisseur. Les régulateurs abaisseur et LDO sont tous les deux stables avec des petits condensateurs de sortie, à diélectrique céramique, permettant de se passer des condensateurs au tantale ou à électrolytique plus gros et plus chers.

Le contrôleur de bouton poussoir, intégré, permet, avec un seul bouton, de déterminer la séquence de démarrage et d’arrêt des régulateurs, ainsi que la sortie d’un signal indiquant l’état du bouton. Le contrôleur offre aussi l’accès à un état de réinitialisation brutale pour une récupération d’un blocage logiciel ou pour permettre un état du composant n’utilisant qu’un très faible courant (0,2 µA typique) sur la batterie.

Featured products

Upcoming Events

View all events
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier