French

Le Premier Récepteur à Ultrasons Huit Canaux Du Marché Avec Interface Série Jesd204B RéDuit Le Routage Des DonnéEs En Entrée/Sortie Et Simplifie La Conception Des Systèmes à Ultrasons

15th October 2012
ES Admin
0
Analog Devices, Inc annonce le premier récepteur à ultrasons huit canaux du marché doté d’une interface série JESD204B intégrée. En incorporant une interface JESD204B à 5 Gbits/s, le récepteur AD9671 d’ADI réduit le routage des données en entrée/sortie dans les systèmes ultrasons jusqu’à 80 % par rapport à d’autres interfaces standard. De telles améliorations répondent aux attentes des fabricants de systèmes ultrasons compacts de hautes performances car elles simplifient la conception de la carte des produits à ultrasons tout en répondant de manière optimale aux exigences des industriels en termes d’augmentation du débit, d’augmentation du nombre de canaux et d’amélioration de la résolution des images.
Le récepteur AD9671 met en forme huit canaux de données entre la fréquence RF et la fréquence en bande de base, réduisant d’au moins 50 % la charge de traitement du circuit logique programmable sur site (FPGA) du système par rapport à d’autres récepteurs. Il intègre un amplificateur faible bruit, un amplificateur à gain variable, un filtre anti-repliement et un convertisseur analogique/numérique 14 bits affichant la fréquence d’échantillonnage et le rapport signal/bruit les plus élevés du marché (respectivement 125 Méch/s et 75 dB) pour assurer une qualité d’images ultrasons optimale. Dernier-né des produits qui composent la gamme de récepteurs ultrasons primés proposée par Analog Devices, ce nouveau récepteur huit canaux est conçu pour les systèmes ultrasons portables et montés sur chariot de milieu et de haut de gamme.

En introduisant le premier récepteur à ultrasons huit canaux du marché doté d’une liaison série capable de traiter plusieurs Gbits par seconde, nous aidons les concepteurs d’équipements ultrasons à réduire le nombre d’interconnexions entre leurs convertisseurs de données et les circuits logiques programmables sur site, a déclaré Pat O’Doherty, vice-président, segment Healthcare, Analog Devices. Doté d’une interface série JESD204B, le récepteur AD9671 simplifie la conception et le débogage des circuits imprimés, et permet aux fabricants de continuer à abaisser les coûts de conception et à réduire les dimensions des systèmes tout en préservant un haut niveau de performances.

Récepteur à ultrasons huit canaux AD9671 avec démodulation I/Q numérique
À l’image du récepteur à ultrasons huit canaux AD9670 annoncé en août dernier, l’AD9671 intègre un démodulateur I/Q numérique, un oscillateur programmable et un filtre à décimation à réponse d’impulsion finie (FIR) à 16 étages, ce qui réduit les exigences de bande passante du FPGA tout en combinant plusieurs canaux au sein d’une voie de données CML (Current Mode Logic) unique. L’AD9671 procure un chemin de traitement en ondes continues (CW) avec un démodulateur I/Q analogique qui présente une réjection harmonique du 13e ordre. Les concepteurs peuvent ainsi réduire le nombre de filtres pour abaisser le coût du système, réduire la complexité de la conception et améliorer la sensibilité des signaux. La plage dynamique de sortie en mode CW est supérieure à 160 dBc/√Hz par canal.

Principales caractéristiques du récepteur à ultrasons huit canaux AD9671
•Interface CML série JESD204B à 5 Gbits/s
•Démodulateur I/Q numérique avec oscillateur programmable
•Filtre à décimation à réponse d’impulsion finie (FIR)
o16 étages par facteur de décimation
oDécimation maximale de 32
•Convertisseur A/N 14 bits à 125 Méch/s
oRapport signal/bruit : 75 dB
•Amplificateur faible bruit (LNA) à huit canaux, amplificateur à gain variable (VGA), filtre anti-repliement (AAF) et convertisseur analogique/numérique (CAN) intégrés
•Basse consommation :
o130 mW/canal @ 40 Méch/s en mode TGC (compensation temps-gain)
o55 mW/canal en mode CW (ondes continues)
•Niveau de bruit : 0,78 nV/√Hz typiques à 5 MHz (gain = 21,3 dB)
•Réjection harmonique du 13e ordre sur les signaux CW-Doppler

Prix, disponibilité et produits complémentaires
Le récepteur huit canaux AD9671 avec démodulation numérique et filtrage à décimation intégrés dispose du même brochage que la référence AD9670, ce qui permet aux concepteurs de migrer les équipements à ultrasons portables et montés sur chariot en utilisant un circuit imprimé commun.

Featured products

Upcoming Events

View all events
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier