French
Le Nouveau Convertisseur Analogique/NuméRique 16 Bits à 4 Canaux Et 125 MéCh/S Proposé Par Analog Devices Assure De Hautes Performances Dynamiques Avec La Consommation D’éNergie La Plus Faible Et Le BoîTier Le Plus Compact Du Marché
Analog Devices, Inc Annoncé sous la référence AD9653, ce convertisseur quadruple est conçu pour les applications d’imagerie médicale et de communications, où la combinaison d’une haute densité de canaux, d’une consommation peu élevée et de dimensions réduites procure aux ingénieurs système une flexibilité de conception accrue et un coût par canal inférieur pour les tâches de conversion de données. Ce convertisseur 16 bits vient s’ajouter aux versions 12 et 14 bits déjà disponibles pour former une série de convertisseurs à haut débit au brochage compatible et qui affichent une consommation d’énergie et un encombrement optimisés.
Conversion de données pour l’imagerie médicaleLe convertisseur A/N 16 bits 4 canaux AD9653 prend en charge les densités de canal élevées qui caractérisent les systèmes d’imagerie par résonance magnétique (IRM), les systèmes d’imagerie par ultrasons et d’autres applications d’imagerie de haut de gamme, telles que les systèmes d’inspection visuelle pour environnements industriels et les ultra-sons non destructifs. Ce convertisseur disponible en boîtier non magnétique peut être utilisé en toute sécurité à l’intérieur du champ magnétique de systèmes d’IRM. Cette compatibilité permet de positionner le convertisseur au plus près du signal d’intérêt, ce qui peut augmenter la qualité de l’image et le débit tout en réduisant le nombre total de composants utilisés.
Dans le domaine des applications IRM, Analog Devices suggère d’associer le convertisseur AD9653 à l’amplificateur ADL5202 large bande à gain variable ou à un circuit de commande pour convertisseur A/N différentiel ultra-basse distorsion tel que l’ADA4937 ou l’ADL5562.
Conversion de données pour applications de communications
Ce nouveau convertisseur A/N à quatre canaux convient également aux radios de type MIMO (multiple input/multiple output), aux équipements pour infrastructures 3G et autres applications de communications sans fil. Son boîtier compact, sa faible dissipation de puissance et sa fonction d’adaptation de la consommation conviennent idéalement aux stations de base à picocellules et femto cellules.
Les composants complémentaires recommandés par Analog Devices pour les applications de communications sont l’amplificateur large bande à gain variable ADL5202, l’amplificateur double canal à gain variable ultra-basse distorsion FI AD876 et le circuit de commande pour convertisseur A/N différentiel à ultra-basse distorsion ADA4937.
Pour bénéficier de performances de gigue optimales dans toutes les applications, Analog Devices recommande l’utilisation des circuits de distribution d’horloge AD9510, AD9511, AD9512, AD9513, AD9514 et AD9515 ou de générateurs d’horloge multi-sorties AD9516 ou AD9517.
Principales caractéristiques du convertisseur A/N 4 canaux à haut débit AD9653
• Basse consommation : 164 mW par canal à 125 Méch/s avec adaptation de la consommation
• Large plage dynamique :
Rapport signal/bruit = 76,5 dBFS @ 70 MHz (VREF = 1,0 V)
Rapport signal/bruit = 77,5 dBFS @ 70 MHz (VREF = 1,3 V)
Plage dynamique sans interférence (SFDR) = 90 dBc (à la fréquence de Nyquist)
• Bande passante analogique pleine puissance à 650 MHz
• Sortie numérique LVDS série (ANSI-644 ou mode consommation réduite similaire à IEEE-1596.3)
• Boîtier de faible épaisseur : LFCSP 48 broches 7 x 7 mm
• Brochage compatible avec le convertisseur A/N 14 bits 4 canaux AD9253 et le convertisseur A/N 12 bits 4 canaux AD9633, ce qui assure une migration aisée des performances système