French
Fujitsu annonce un nouveau SoC graphique avec chaîne d’outils complète pour réduire les délais de lancement
Fujitsu Microelectronics Europe (FME) annonce un nouveau venu dans sa famille de contrôleurs graphiques Jade : le MB86R03 Jade L. Ce produit, qui vise l'optimisation des coûts, arrive avec une chaîne d'outils complète pour permettre un démarrage plus rapide pour les débutants.
Comme tous les autres membres de cette famille, le MB86R03 Jade L comporte l’ARM926EJ-S™, un puissant processeur 32 bits, et le processeur graphique Coral PA performant de Fujitsu. Basé sur la technologie CMOS 90 nm propriété de Fujitsu, le MB86R03 Jade L est optimisé pour les applications qui exigent des performances CPU élevées avec des fonctionnalités graphiques 2D/3D sophistiquées.Fujitsu a réussi à réduire le coût en maintenant le niveau de performance et de qualité équivalent à celui des autres membres de la famille Jade et en proposant des périphériques sélectionnés pour les applications cibles.
Conditionné dans un TEBGA 484 broches (BGA renforcé thermiquement), ce composant est conçu pour une alimentation de 3,3 V (E/S), 1,8 V (DDR2), 1,2 V (interne) et pour fonctionner à des températures comprises entre -40° et +85°C.
L’ARM926EJ-S est un processeur entièrement synthétisable avec une puce RISC 32 bits évoluée à technologie Jazelle® (Accélération Java™), un cache d’instructions de 16 ko, un cache de données de 16 ko, un ITCM 16 ko, un DTCM 16 ko et une unité de gestion de mémoire (UGM). Ce processeur exécute tous les grands systèmes d'exploitation et intergiciels tels que Microsoft Windows CE, QNX, Wind River VxWorks, Linux et Itron.
Il comporte également un ETM9 (moyen) et une interface JTAG ICE, un DMA 8 canaux et des temporisateurs 32 bits. Le cœur est cadencé à 320 MHz, cette fréquence étant générée par boucle à phase asservie sur puce. Les périphériques embarqués sont : une mémoire DDR2 unifiée compatible avec les débits de 320 Mbits/seconde (jusqu’à 128 MO), une interface hôte Flash/SRAM parallèle avec moteur de déchiffrement, CAN, MediaLB, ADC, I2C, I2S, PWM, SPI, UART, GPIO et une interruption externe.
Le processeur Coral PA de Fujitsu présente des fonctionnalités sophistiquées pour applications graphiques embarquées exigeant des fonctionnalités d’affichage et de rendu de très haut niveau. Ces fonctionnalités comprennent un moteur de rendu pour l’accélération graphique 2D/3D, un processeur géométrique se chargeant des transformations à virgule flottante pour produire des animations homogènes et une fonctionnalité double écran (2 sorties numériques RVB) permettant l’affichage de contenus indépendants sur deux écrans connectés.
Des panneaux d’affichage à résolution de 320 x 240 à 1024 x 768 sont pris en charge sur deux sorties séparées.