French
Emetteur-récepteur µModuleâ RS485, isolé, intégrant une alimentation isolée
Linear Technology présente le LTM2881, un émetteur-récepteur µModuleâ RS485 isolé qui protège des impulsions transitoires entre masses et de mode commun. Dans les systèmes à bus RS485, les potentiels de masse présentent de grandes différentes d’un nœud à un autre, excédant souvent les marges de tolérance, ce qui peut conduire à une interruption des télécommunications ou à la destruction du transmetteur. Le LTM2881 supprime les boucles de masse en isolant l’interface de niveau logique et la ligne de transmission par une isolation inductive interne du signal qui autorise une gamme de tension de mode commun plus large et une meilleure réjection de mode commun, supérieure à 30 kV/µs.
Un convertisseur DC-DC, à faible niveau d’IEM, alimente le transmetteur et offre une alimentation de 5 V isolée, en sortie, pour l’alimentation de tout composant externe. Avec une isolation galvanique de 2500 Veff. , une alimentation secondaire sur la carte, un émetteur et un récepteur à interface RS485, le LTM2881 ne nécessite pas de composants externes, et conduit à une solution complète à µModule, de petite taille, pour les systèmes de télécommunications de données série, isolés.Les caractéristiques du LTM2881font qu’il convient à une grande variété d’applications, incluant la suppression des boucles de masse, fonctionnant avec des tensions de mode commun de grande amplitude et utilisant plusieurs points de connexion sans terminaison . L’émetteur-récepteur est protégé contre les ESD (décharges électrostatiques) de ± 15 kV et fonctionne à 20 Méch./s ou à 250 kbits/s à faible émission d’EMI (interférences électromagnétiques), en configurations semi-duplex ou duplex. Le pilote assure une haute impédance sur toute la gamme de mode commun et possède un circuit de limitation du courant en cas de court-circuit, ainsi qu’un contrôle de la vitesse de balayage pour réduire les EMI. Sa contrepartie, le récepteur sans défaillance autorise la connexion jusqu’à 256 composants sur la même ligne et se met en défaut au niveau logique « 1 » si les entrées du récepteur sont ouvertes, court-circuitées ou sur terminaison mais non pilotées, le tout sans avoir à pré-polariser le réseau. Une terminaison intégrée, pouvant être sélectionnée, permet une adaptation des câbles afin d’éviter les réflexions de signaux et des signaux déformés, avec la possibilité d’ajouter ou d’enlever une terminaison n’importe où sur le bus via une commande logicielle de commutation. Le composant possède aussi une protection d’arrêt thermique, qui désactive les sorties de l’émetteur-récepteur en cas de dissipation de puissance excessive. Les utilisateurs apprécieront comment le LTM2881 auto-alimenté prend des précautions pour garantir des télécommunications en toute sécurité et fiables dans les systèmes à bus RS485ou RS422.
Deux versions du LTM2881 sont disponibles pour les tensions d’alimentation d’entrée 3,3 V et 5 V. Le LTM2881 est disponible en boîtiers LGA et BGA, de faible profil, pour montage en surface, 11,25 mm x 15 mm x 2,8 mm. Tous les circuits intégrés et les composants passifs sont encapsulés dans ce boîtier µModule de Linear Technology, conforme aux normes RoHS.