French
Aquiba retient le microcontrôleur basse consommation d'Energy Micro pour ses compteurs d'eau intelligents de nouvelle génération
Energy Micro annonce qu'Aquiba, une entreprise commune à Sentec et Takahata Precision, a retenu le microcontrôleur éco-énergétique EFM32 Gecko pour son compteur d'eau intelligent et révolutionnaire A200. Choisi pour son ultrabasse consommation, ses capacités de traitement et son jeu de périphériques, le microcontrôleur EFM32G890F128 prend en charge la mesure de débit de haute précision de l'A200, ainsi que l'enregistrement des données de comptage, les communications sécurisées et les mises à jour du logiciel applicatif embarqué (firmware)
Le compteur d'eau communicant Aquiba A200 affiche toutes les qualités d'une plate-forme complète pour réseaux de distribution d'eau intelligents. Doté de performances supérieures à celles des compteurs mécaniques traditionnels, il n'intègre aucune pièce mobile, et sa métrologie garantit une haute précision des mesures durant toute la durée de mise en service de l'équipement, même en cas de débits extrêmement faibles. L'A200, qui se caractérise aussi par sa flexibilité intrinsèque, peut aisément évoluer pour répondre à de futurs besoins en matière de comptage, permettant ainsi aux compagnies de distribution d'eau de s'adapter aux éventuelles modifications des infrastructures réseaux ou aux changements climatiques.
« La capacité à évoluer dans le temps était un critère essentiel pour la mise au point de l'A200 et le choix du microcontrôleur était à cet égard vital, souligne Mark England, CEO de Sentec. Nous devions nous orienter vers un microcontrôleur capable de fournir la puissance de traitement 32 bits nécessaire et d'afficher simultanément une consommation garantissant une autonomie des batteries de 15 ans. Qui plus est, le circuit devait supporter notre système d'exploitation et notre logiciel modulaire, tous deux uniques en leur genre, et il devait aussi savoir gérer des mises à jour à distance en phase opérationnelle. Le microcontrôleur d'Energy Micro nous a procuré les performances demandées à tous les niveaux. Avec son coeur ARM Cortex-M3, il fournit une architecture stable et non propriétaire qui ouvre la voie à des développements futurs de produits de nouvelle génération. »
« Le choix par Aquiba de l'EFM32 pour son compteur d'eau intelligent A200 souligne les qualités de traitement 32 bits à basse consommation de notre microcontrôleur et sa capacité à satisfaire les exigences des concepteurs de produits de comptage éco-énergétiques, ajoute Geir Førre, CEO d'Energy Micro. L'A200 est un équipement technologique de pointe qui tire pleinement parti des fonctionnalités de l'EFM32 et qui démontre comment l'association d'un logiciel modulaire et d'une architecture de microcontrôleur particulièrement flexible peut considérablement réduire le délai de mise sur le marché d'un produit. »
Selon des résultats de benchmarks réalisés en conditions réelles, le microcontrôleur EFM32 d'Energy Micro a démontré sa capacité à consommer seulement un quart de l'énergie nécessaire aux microcontrôleurs 8, 16 et 32 bits concurrents. Architecturé autour du coeur de processeur 32 bits ARM® Cortex(TM)-M3, il se caractérise par de très faibles consommations en mode actif et en mode veille, des vitesses de traitement rapides, des durées de réveil courtes et des modes de fonctionnement à basse consommation finement ajustables. Le microcontrôleur dispose d'un jeu de périphériques également basse consommation qui peuvent fonctionner de manière autonome, et supporte un « débogage de l'énergie » grâce à l'environnement de développement Simplicity Studio et au système unique de gestion évoluée de la consommation AEM (Advanced Energy Monitoring).