French
Analog Devices : émetteur-récepteur RF ADF7241 pour applications ISM
Analog Devices, Inc. (NYSE : ADI), l’un des premiers fournisseurs mondiaux de semi-conducteurs pour applications de traitement de signal de hautes performances et de circuits intégrés RF, annonce ce jour l’introduction d’un nouvel émetteur-récepteur RF basse consommation à haut niveau d’intégration fonctionnant dans la bande de fréquence ISM à 2,4 GHz de portée mondiale.
Dernier-né de la famille de circuits intégrés RF proposés par Analog Devices, l’émetteur-récepteur RF ADF7241 bénéficie par conception d’une souplesse maximale, d’une grande facilité d’emploi et d’une faible consommation d’énergie. Ce composant à haut niveau d’intégration prend en charge sur une seule puce le protocole PHY de la norme IEEE 802.15.4 à 250 Kbits/s. Sa faible consommation d’énergie (seulement 19 mA en réception et 21,5 mA en émission) le destine tout spécialement aux systèmes alimentés par batterie, tels que les réseaux de capteurs sans fil, les compteurs de relevé automatiques, les commandes sans fil industrielles, les applications audio et vidéo sans fil, les produits d’électronique grand public et les applications ZigBee®.• Pour télécharger la fiche technique du circuit ADF7241, commander des produits en volume ou sous forme d’échantillons, ou pour recevoir des cartes d’évaluation, cliquez sur le lien suivant : www.analog.com/ADF7241 ;
• Évaluez des projets avec l’outil de développement ADIsimSRD™, une solution de conception puissante qui permet de simuler et d’optimiser de nombreux paramètres en temps réel au sein d’un système sans fil typique : www.analog.com/adisimsrd.
La voie de réception de l’émetteur-récepteur RF ADF7241 repose sur une architecture « zéro IF » (sans fréquence intermédiaire), avec des caractéristiques de blocking optimales et une grande sélectivité, tandis que la voie d’émission fait appel à une modulation par VCO d’une PLL, ce qui assure une qualité de modulation élevée. Cet émetteur-récepteur dispose par ailleurs d’une interface RF flexible avec prise en charge de la diversité à commutation d’antenne.
Afin d’optimiser la consommation d’énergie du système, l’émetteur-récepteur RF ADF7241 intègre un contrôleur 8 bits personnalisé, robuste et très économe en énergie, qui prend en charge plusieurs fonctions RF dont la gestion de paquets et le contrôle radio. Le processeur 8 bits embarqué peut être programmé pour exécuter des modules firmware ou des patches de mise à niveau du système à partir de la mémoire RAM interne, ce qui assure la flexibilité nécessaire pour suivre l’évolution des protocoles standard et préserver la robustesse du système.
L’émetteur-récepteur RF ADF7241 est équipé d’une interface série SPI (Serial Port Interface) qui assure un débit élevé, ainsi que d’une interface bidirectionnelle SPORT (port série). L’émetteur-récepteur peut être facilement incorporé dans des projets en association avec les processeurs ADI ADSP-21xx, SHARC® et Blackfin®.
Principales caractéristiques de l’émetteur-récepteur RF ADF7241 dans la bande ISM :
• Basse consommation d’énergie: 19 mA en mode réception ; 21,5 mA en mode émission ; 1,7 µA en mode réveil par oscillateur à quartz à 32 kHz ;
• Haute sensibilité : -95 dBm à 250 Kbits/s
• Puissance de sortie programmable : -20 dBm à +4.8 dBm par incréments de 2 dB
• Régulateurs de tension intégrés : plage de tension d’entrée de 1,8 à 3,6 V
• Conforme à de nombreux standards de l’industrie, tels que EN300 440 Classe 2, EN300 328, FCC CFR47 Part 15, ARIB STD-T66