French
Altera présente les SoC FPGA : un processeur multi-coeur ARM et un FPGA dans une seule puce 28 nm.
Altera Corporation dévoile sa gamme de SoC FPGA ARM, intégrant la matrice FPGA Cyclone® V et Arria® V 28 nm, un processeur double-coeur ARM® Cortex-A9 MPcore, des contrôleurs mémoire ECC protégés, périphériques et interconnexion haut débit dans une seule puce. Ces SoC FPGA héritent du riche écosystème d'ARM composé d'outils de développement logiciel, débogueurs, systèmes d'exploitation, middleware et applications.
. Les utilisateurs peuvent s'appuyer sur le flot de développement SoC FPGA d'Altera pour créer rapidement des systèmes ARM qui réduisent la taille de la carte embarquée, la consommation et le coût tout en augmentant les performances dans une variété de secteurs comme l'automobile, l'industriel, la vidéo surveillance, l'infrastructure sans fil, l'informatique et le stockage.Les SoC FPGA Cyclone V et Arria V d'Altera possèdent un processeur multi-coeur avec le processeur double-coeur ARM Cortex-A9 MPCore 800 MHz, un moteur de traitement multimédia NEON, une unité de virgule flottante simple/double précision, des caches L1 et L2, des contrôleurs mémoire protégés au niveau de l'ECC, de la mémoire scratchpad protégée et une large gamme de périphériques standards. Le processeur multi-coeur et la matrice FPGA sont alimentés séparément et peuvent être configurés et démarrés dans n'importe quel ordre. Une fois en fonctionnement, la partie FPGA peut être coupée afin de réduire la consommation du système.
Le processeur multi-coeur ARM Cortex-A9 MPCore et le FPGA sont interconnectés par des chemins de données à haut débit, fournissant plus de 125 Gbps de débit en pic avec une cohérence intégrée des données. Ce niveau des performances n'est pas possible avec deux puces. Un SoC FPGA intégré permet aux concepteurs de cartes de supprimer les chemins d'E/S externes entre un processeur et un FPGA, ce qui diminue de façon significative la consommation d'énergie.
La famille de SoC FPGA d'Altera
La famille de SoC FPGA d'Altera s'appuie sur les produits en 28 nm qui correspondent aux besoins des clients selon la consommation, les performances et les coûts en innovant dans plusieurs registres comme le procédé technologique, la technologie transceiver, les ressources E/S et l'IP en hard. L'introduction des SoC FPGA Cyclone V et Arria V renforce la présence de cette gamme dans le marché du traitement embarqué.
Les SoC FPGA Cyclone V et Arria V sont réalisés en procédé 28 nm low power (28LP). Ces produits embarquent des transceivers qui fonctionnent jusqu'à 5 et 10 Gbps. La matrice FPGA comprend des blocs DSP de précision variable et deux contrôleurs mémoire ECC durcis. Les SoC FPGA Cyclone V d'Altera comprennent jusqu'à 110K éléments logiques et sont les moins chers et les moins consommateurs d'énergie mais avec des niveaux de performances qui en font ces circuits idéals pour différencier les applications en volume comme la nouvelle génération de disque industriel sur une puce, assistance pilote et vidéo surveillance. Les SoC FPGA Arria V ont un bon compromis coût/performances tout en ayant la consommation totale la plus basse pour les applications milieu de gamme. Ces circuits possèdent jusqu'à 460K éléments logiques et conviennent parfaitement aux besoins de performances des applications comme les radios à distance, les stations de base LTE et les imprimantes multi-fonction.
Environnement de développement SoC FPGA
Les SoC FPGA d'Altera permettent aux équipes matériel et logiciel d'optimiser leur productivité en utilisant les outils et les flots de développement communs au processeur Cortex-A9 MPCore et au FPGA. Les concepteurs peuvent créer des périphériques et des accélérateurs matériels personnalisés avec le logiciel Quartus II d'Altera et les intégrer avec le système multi-processeur grâce à l'outil d'intégration Qsys d'Altera. Qsys accélère le processus de conception matérielle en générant automatiquement la logique d'interconnexion pour connecter les fonctions IP (propriété intellectuelle) et les sous-systèmes. Qsys génère automatiquement une interconnexion FPGA optimisée réseau-sur-une-puce (NoC) pour obtenir de meilleures performances, permettre une meilleure réutilisation du design et accélérer la vérification. Qsys prend en charge les interfaces standards comme Avalon Memory-Mapped, Avalon Streaming et AMBA AXI d'ARM, pour que les utilisateurs puissent capitaliser et réutiliser les coeurs IP avec des multiples interfaces dans un même design. Comme les SoC FPGA sont basés sur le processeur ARM Cortex-A9 MPCore, ils sont compatibles avec l'écosystème logiciel ARM existant. Le développement logiciel des systèmes basés sur SoC PFGA peuvent démarrer immédiatement sur la SoC FPGA Virtual Target d'Altera (voir l'autre communiqué d'Altera à ce sujet).
Prix et Disponibilité
Les développeurs de logiciels embarqués peuvent démarrer immédiatement l'écriture de logiciels applicatifs différentiels avec les SoC FPGA en s'appuyant sur la SoC FPGA Virtual Target qui est disponible à l'achat. La puce SoC FPGA sera disponible dans le deuxième semestre 2012 suivie par des reference design et des cartes de développement. Le prix des SoC FPGA d'Altera commence à moins de 15 $ en volume.