TI Fournit à Grande éChelle Le Premier Système Frontal Analogique à Ultrasons équipé D'un DéModulateur Numérique
TI a aujourd'hui présenté son premier système AFE qui intègre la démodulation I/Q numérique et la décimation pour réduire la charge de traitement du FPGA dans les systèmes et les applications à ultrasons, telles que les contrôles par sonar et non destructifs. En plus de disposer d'une démodulation I/Q numérique, l'AFE5809 intègre aussi un processeur Doppler à ondes entretenues (CWD) destiné au calcul de la vitesse du flux sanguin, ce qui réduit le coût des matériaux dans le domaine des appareils médicaux à ultrasons. Le nouvel AFE permet également aux concepteurs d'optimiser les performances système grâce aux différentes associations puissance/bruit sélectionnables.
Caractéristiques principales et avantages de l'AFE5809
Réduction de la charge de traitement du FPGA: La démodulation numérique intégrée entraîne la diminution du débit de données au sein du système et la réduction des signaux de sortie LVDS pour réduire le prix de conception.
Conception intégrée avec un mélangeur à ondes entretenues (CW): Le mélangeur Doppler à ondes entretenues intégré et l'amplificateur de sommation avec un bruit de phase très bas de -156 dBc/Hz à 1 kHz de la porteuse de 2,5 MHz permettent de calculer la vitesse du flux sanguin.
L'AFE à ultrasons avec la puissance la plus réduite et le niveau de bruit le plus bas du secteur doté de la fonction de démodulation numérique : Dans le secteur, l'AFE5809 présente le niveau de bruit le plus bas avec 0,75 nV/rtHz et la consommation d'énergie la moins élevée avec 158 mW/canal. En plus, chaque convertisseur analogique-numérique (CAN) 14 bits, 65 Méch./s de l'AFE5809 se caractérise par un rapport signal/bruit (SNR) de 77 dBFS, ce qui donne une qualité et une netteté de l'image.
Profils préenregistrés : Le démodulateur I/Q numérique propose jusqu'à 32 profils de configuration préenregistrés, ce qui facilite la conception.
Optimisation du système : Une suite complète de fonctionnalités intégrée à l'AFE5809 permet aux concepteurs d'optimiser les performances du système dans les applications à ultrasons.
o Amplificateur faible bruit (LNA) programmable avec terminaison active flexible.
o Gain maximum de 54 dB pour une plage dynamique supérieure.
o CAN 12 et 14 bits avec sortie LVDS jusqu'à 65 Méch./s.
o Démodulateur I/Q numérique avec facteur de décimation de 1 à 64.
o Modes programmables permettant l'optimisation de la puissance et des performances en fonction des différentes modalités de l'imagerie.
o Prise en charge du traitement des signaux à basse fréquence (
Outils et support
Le module d'évaluation de l'AFE5809EVM est disponible aujourd'hui à 299 $. Un modèle TINA-TI SPICE est disponible et permet aux concepteurs de réaliser plus facilement des simulations de performances sur l'AFE5809.
Disponibilité et prix
L'AFE5809 est à présent disponible dans un boîtier BGA de 15 mm sur 9 mm à 135 broches pour un prix de vente suggéré de 87 $ pour 1000 unités.