French
Analog Devices Annonce L’accelerometre Mems Le Plus Économe En Énergie Du Marche
Analog Devices, Inc. annonce ce jour l’introduction de l’accéléromètre MEMS le plus économe en énergie du marché. Annoncé sous la référence ADXL362, cet accéléromètre MEMS numérique triaxial consomme 300 nA en détection de mouvement (mode actif), soit 60 % de moins que son concurrent le plus proche dans le même état opératoire. En mode de mesure pleinement opérationnel, sa consommation est de seulement 2 µA à la fréquence de 100 Hz, soit 80 % de moins que ses concurrents à fréquence équivalente. Cette consommation extrêmement basse destine tout particulièrement l’ADXL362 à des applications dont l’autonomie de batterie doit atteindre plusieurs mois ou années, et où le remplacement de la batterie est difficile, voire dangereux pour l’équipement ou l’opérateur.
Accéléromètre MEMS ADXL362 : des économies d’énergie au niveau systèmeEn plus de son fonctionnement basse consommation natif, l’accéléromètre MEMS ADXL362 dispose de fonctionnalités supplémentaires qui contribuent à son efficacité énergétique au niveau système. Il peut être intégré dans un commutateur intelligent fonctionnant en permanence et activé par mouvement. Équipé d’une broche de sortie Awake Status (état éveillé), le capteur de mouvement peut instantanément déclencher un commutateur qui active certains fonctions du système en contournant le processeur, ce qui abaisse encore la consommation globale du système.
Pour concevoir des circuits peu gourmands en énergie, il ne suffit pas de prévoir une faible consommation de courant au niveau des composants : il convient également de gérer intelligemment la consommation totale du système en activant et désactivant les fonctions du système avec précision au bon moment, a déclaré Bill Murphy, directeur de la ligne de produits, groupe MEMS/Sensors, Analog Devices. À cet égard, l’ADXL362 est à la pointe de l’industrie et convient à des applications où l’autonomie de la batterie est absolument critique, que ce soit dans le domaine de la santé ou de la surveillance d’infrastructures.
L’accélérateur MEMS ADXL362 embarque par ailleurs une fonction perfectionnée de détection d’activités capable de distinguer différents types de mouvements. Cette solution élimine les faux positifs tout en empêchant le capteur d’activer inutilement le système et de consommer de l’énergie de la batterie. L’accéléromètre MEMS ADXL362 est doté d’un bloc mémoire FIFO interne qui permet aux concepteurs de systèmes d’enregistrer des données et de lire des suites de données conséquentes, ce qui réduit la charge imposée au processeur et augmente les économies d’énergie.
•Pour prendre contact avec des ingénieurs et des experts produits d’ADI sur EngineerZone, la communauté en ligne d’assistance technique d’Analog Devices.
Le système de détection d’impact Blast Gauge™ intègre la technologie MEMS d’ADI
L’accéléromètre ADXL362 sera incorporé dans la solution Blast Gauge de seconde génération, développée pour la DARPA par le Rochester Institute of Technology et commercialisée par BlackBox Biometrics pour protéger les membres des forces armées américaines. La solution Blast Gauge est utilisée à la fois par le personnel médical comme outil de dépistage chez les soldats exposés aux explosions et pour fournir des données détaillées aux scientifiques spécialisés dans la recherche sur les causes de traumatismes cérébraux. Équipée du capteur ADXL345 d’ADI, la solution Blast Gauge de première génération est utilisée depuis un an sur des milliers de soldats américains déployés en Afghanistan.
L’incorporation de capteurs MEMS hautes performances d’ADI dans la solution Blast Gauge a permis de détecter avec fiabilité les forces traumatiques auxquelles sont soumis les hommes et les femmes qui servent au sein de l’armée américaine. L’accéléromètre ADXL362 va fortement prolonger l’autonomie de la batterie non rechargeable qui équipe ces appareils étanches, a déclaré David Borkholder, directeur technique de BlackBox Biometrics.
Informations complémentaires à propos de l’accéléromètre ADXL362
L’accéléromètre MEMS numérique ADXL362 dispose de deux modes faible bruit qui permettent à l’utilisateur de diviser pratiquement par deux le niveau sonore, moyennant une consommation de quelques microampères (µA). Il est également doté d’un capteur de température micro-consommation et d’une fonction permettant de synchroniser le temps de l’échantillonnage sur un déclencheur externe. L’ADXL362 fournit en mode natif des données d’accélération avec une résolution de 12 bits, ainsi que des données formatées sur 8 bits pour assurer des transferts plus efficaces sur un seul octet lorsqu’une résolution moins importante suffit. L’accéléromètre dispose de plages de mesure de ±2 g, ±4 g et ±8 g avec une résolution de 1 mg/LSB dans la plage de ±2 g.
Principales caractéristiques techniques de l’accéléromètre ADXL362
• Courant ultra-bas dans tous les modes opératoires
o 2 μA à 100 Hz à pleine mesure
o 300 nA en mode actif
o 10 nA en mode veille