French
Le Nouveau Convertisseur Numerique/Analogique 16 Bits À 1,25 Gech/s À Deux Voies D’analog Devices Integre Une Entree Serie Jesd204 Pour Simplifier L’interface Avec Les Circuits Logiques Programmables Sur Site (FPGA)
Analog Devices, Inc annonce sous la référence AD9128 un nouveau convertisseur numérique/analogique 16 bits à 1,25 Géch/s, doté d’une fonction de modulation numérique complexe intégrée et d’une entrée série compatible JESD204A. L’interface série à haut débit dont dispose le convertisseur AD9128 simplifie et améliore considérablement le transfert des données entre le convertisseur N/A et les circuits logiques programmables sur site (FPGA) dans les environnements de système classiques.
Les circuits logiques programmables sur site hautes performances sont de plus en plus utilisés en tant que processeurs dans un grand nombre d’applications de transmission de données sans fil et filaires, les radars, l’avionique et l’imagerie médicale. Les FPGA suscitent un très vif intérêt en raison de leurs nombreux avantages : développement de systèmes simplifié, délais de mise sur le marché raccourcis, vitesse de traitement accrue et possibilité de programmation à la volée. Cependant, dans le cas des applications de conversion de données haute résolution dont le débit est supérieur à 1 Géch/seconde, les échanges de données bidirectionnels effectués avec les FPGA posent un problème de conception, en raison du débit limité de l’interface, de la complexité de la des interconnexions et des exigences d’encombrement sur les cartes d’interface parallèle. L’entrée série JESD204 a été spécialement conçue pour remédier à ces contraintes en définissant une interface série robuste à haut débit, à la fois évolutive et capable de prendre en charge des débits pouvant atteindre plusieurs Gbits/s. ADI s’engage à incorporer ce standard dans ses convertisseurs de données à ultra-haut débit, tandis que les fabricants de circuits logiques programmables sur site l’intègrent dans leurs plates-formes de hautes performances.
Conforme au standard JESD240A, le convertisseur AD9128 affiche une fréquence d’échantillonnage élevée et une large plage dynamique, ce qui permet de générer plusieurs porteuses jusqu’à la fréquence de Nyquist. Il inclut des fonctions telles qu’un oscillateur à commande numérique (NCO) 32 bits intégré qui assure le placement flexible de la fréquence intermédiaire, une modulation numérique complexe et une compensation de gain et de décalage. Une interface via un port série quadrifilaire est utilisée pour la programmation et la lecture des fonctions et paramètres internes au système.
•Le convertisseur AD9128 est compatible avec les standards de communications sans fil GSM, WCDMA, TD-SCDMA, CDMA2000, WiMAX et LTE.
Convertisseur numérique/analogique AD9128 16 bits à deux voies pour synthèse de fréquence intermédiaire dans la chaîne du signal d’émission :
•La fréquence d’échantillonnage de 1,25 Géch/s prend en charge des bandes passantes en fréquence intermédiaire (FI) jusqu’à 500 MHz
•Excellente plage dynamique :
o 80 dBc @ fDAC = 200 Méch/s, fOUT = 50 MHz
o 72 dBc @ fDAC = 800 Méch/s, fOUT = 70 MHz
•Taux de fuite entre canaux adjacents (ACLR) W-CDMA mono-porteuse = 82 dBc @ FI de 122,88 MHz
•De conception originale, l’interpolateur/modulateur complexe 2×/4×/8× permet le placement de la porteuse en tous points de la bande passante du convertisseur N/A
•Sortie analogique : ajustable entre 8,7 mA et 31,7 mA ; RL = 25 Ω à 50 Ω
•4 voies de liaison série JESD204A à haut débit (capable chacune de 3,125 Gbits/s)
Les sorties analogiques du convertisseur N/A haut débit AD9128 sont optimisées pour s’interfacer en toute transparence avec des modulateurs en quadrature analogiques tels que la série F-MOD ADL537X d’ADI, et le tampon horloge/données ADCLK914 qui commande le convertisseur N/A AD9128 avec une gigue en entrée d’horloge de 110 fs. Parmi les autres composants complémentaires figurent le modulateur en quadrature ADRF6702 et le mélangeur RF ADRF6602.
Pour bénéficier de l’assistance d’EngineerZone™, la communauté en ligne d’assistance technique d’Analog Devices : http://ez.analog.com/community/data_converters/high-speed_dacs.