Automotice Microsite

Étiquette de traçabilité track-it de Molex pour une identification spécifique et complète des produits dans les processus de fabrication entièrement automatisés et les lignes d'assemblage de gros volumes de circuits imprimés

27th September 2012
ES Admin
0
Molex Incorporated présente son étiquette de traçabilité track-it™ – un identifiant de circuit imprimé miniature qui permet une traçabilité non ambiguë des travaux en cours (TEC) dans toutes les situations d'assemblage de gros volumes de circuits imprimés. Le système track-it est idéalement adapté à une utilisation dans le secteur médical où les exigences de traçabilité sont particulièrement strictes. Il est également indiqué pour les circuits imprimés à composants montés en surface où la place est limitée et la traçabilité exigée, y compris pour les circuits imprimés en céramique à haute température. Les applications typiques de ce système vont des articles électroniques grand public de haute valeur, comme les appareils photo numériques, les ordinateurs portables, les lecteurs MP3, les téléphones et les consoles de jeu portables, aux systèmes audio et de navigation automobile.
L'étiquette de traçabilité track-it de Molex est une solution alternative très économique aux actuels systèmes manuels basés sur des étiquettes et des codes barres, généralement utilisés pour la traçabilité des travaux en cours lors de la réalisation de gros volumes de circuits imprimés, déclare Michael Power, responsable de groupe de produits IPD de Molex. Ces étiquettes nécessitent un investissement minime pour le client car aucun équipement laser n'est nécessaire puisque le code est déjà écrit. De plus, elles occupent une place infime sur le circuit imprimé et peuvent être appliquées sur les circuits les plus exigus. Cette caractéristique est particulièrement intéressante face à la tendance actuelle vers une miniaturisation continue et une complexité et une densité croissantes des circuits électroniques.

Ne mesurant que 1,8 mm (0,071) x 2,8 mm (0,110), le pad track-it est une étiquette métallique miniature sur laquelle est gravé au laser un unique symbole 2D Data Matrix facilement lisible par la plupart des lecteurs optiques du commerce. Ces étiquettes sont disponibles en bandes et en bobines pour les opérations automatiques de prélèvement et de pose avec des chip shooters standard utilisées sur les lignes de montage de composants en surface à grande vitesse. Pour les clients qui exploitent plusieurs lignes ou différents sites de fabrication ou qui collaborent avec plusieurs sous-traitants, track-it apporte en plus l'assurance que le code ne sera jamais répété, garantissant ainsi une traçabilité à 100 % des contenus de la carte et de la ligne ou du site de fabrication.

Au cours du processus d'assemblage, l'étiquette track-it Molex est placée à côté des composants sur la carte de circuit imprimé et soudée par refusion. Chaque circuit est donc marqué par un identifiant unique permettant aux données de traçabilité de tous les autres composants installés sur le circuit imprimé d'être localisées avec un seul et même numéro de code de traçabilité. L'identifiant du circuit imprimé peut être incorporé dans le code d'identification du produit fini.

L'étiquette track-it étant en métal et résistante à la température, elle peut être mise en place sur la carte avant le processus de refusion, évitant ainsi les coûts supplémentaires liés aux étiquettes en Téflon, ajoute Michael Power. Le système track-it est disponible en version pour des températures de refusion standard ou élevées, en cas d'utilisation de cartes en céramique.

Featured products

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier