Automotice Microsite
Le système d’exploitation ARM temps réel RTX de Keil apporte aux MCU Cortex-M EFM32 d’Energy Micro un mode tickless économe en énergie
Energy Micro annonce la disponibilité immédiate du système d’exploitation temps réel (RTOS) RTX de Keil dans sa suite d’outils Simplicity Studio. Optimisé pour les processeurs ARM Cortex-M, le noyau RTX de Keil offre une fonction souple d’ordonnancement des tâches (scheduling) et une grande réactivité ; Energy Micro lui ajouté un mode sommeil profond d’ultra-basse consommation, utilisable entre l’exécution des tâches.
##IMAGE_1_R##L’extension du noyau RTX de Keil implémentée par Energy Micro est un mode d’exécution tickless qui permet au MCU EFM32 de ne sortir de veille qu’en cas de besoin, selon un ordonnancement prévu ou sur événement. Elle apporte une réduction de consommation de courant de plusieurs ordres de grandeur par rapport aux solutions concurrentes utilisant le timer système, SysTick, qui exige une horloge haute fréquence fonctionnant constamment. Avec le RTOS RTX, l’EFM32 se place, entre les périodes de mode actif normal, dans un mode veille profond consommant moins de 1 µA. Avec un système d’exploitation temps réel, Energy Micro est en mesure d’offrir davantage de fonctionnalité de pointe, et c’est l’un des premiers à y intégrer une extension d’OS tickless, commente Reinhard Keil, directeur des outils MCU, Division Conception Système d’ARM. Nous nous mobilisons pour aider nos partenaires à créer des solutions plus performantes et moins gourmandes en énergie. C’est pourquoi nous sommes ravis de voir qu’Energy Micro a démontré le potentiel de notre noyau ARM Keil RTX en l’exécutant sur ses microcontrôleurs basse consommation EFM32.
Le noyau ARM Keil RTX est largement reconnu, et nous sommes heureux d’offrir aux utilisateurs d’EFM32 un RTOS gratuit de classe commerciale, incluant des fonctions avancées de gestion d’énergie et optimisé pour l’architecture ARM, ajoute Øyvind Grotmol, VP Symplicity d’Energy Micro.
Le code source du noyau Keil RTX est fourni sous licence BSD libre de droits, y compris pour les usages commerciaux. Pour faciliter le portage, ce noyau implémente l’API standard CMSIS (Cortex Microcontroller Software Interface Standard) d’ARM. Il est disponible pour toutes les familles de MCU EFM32 d’Energy Micro, via la suite logicielle Simplicity Studio.
Simplicity Studio est une suite d’outils gratuite et complète donnant accès, en un seul clic, aux fiches techniques, notes d’application, outils logiciels, IDE tierces-parties, exemples de code, démonstrations et autres ressources EFM32 Gecko les plus récentes. Le portefeuille de microcontrôleurs Gecko d’Energy Micro comprend plus de 240 dispositifs basés sur l’architecture ARM Cortex-M.