Automotice Microsite
Le projet SATURN, du 7ème Programme Cadre de l'Union Européenne, fournit une solution de co-conception matériel/logiciel UML/SysML basée sur Artisan Studio
Artisan Software Tools, le plus grand fournisseur indépendant mondial d'outils collaboratifs de modélisation de classe industrielle, pour les systèmes et logiciels embarqués complexes à sécurité critique, vient d'annoncer la première solution technologique issue du projet SATURN dans le cadre du 7ème programme de travail de l'Union Européenne ; un environnement de co-conception matériel/logiciel UML/SysML basé sur Artisan Studio.
En établissant le lien entre modélisation, vérification et synthèse, du matériel et du logiciel, dans les designs UML/SysML, SATURN permettra une accélération significative du time-to-market (temps nécessaire au lancement commercial) des systèmes embarqués, a déclaré Paul Whiston, Chef de Projet chez Artisan Software Tools. Ceci est possible grâce à la combinaison de SysML et de MARTE comme plateforme intégrant ces modèles dans un environnement d'exécution pour la vérification multi-domaines, et pour la génération automatique de composants matériels (SystemC) et de logiciels embarqués (C/C++). L'intégration de ces différentes couches d'abstraction permet une intégration transparente aux niveaux fonctionnel et architecture cible. À ce stade du projet, nous sommes en mesure de fournir une première version de la suite d'outils complète, de la conception à l'implantation dans le matériel cible, avec possibilité de simulation.Développée en collaboration avec l'université de Paderborn (Allemagne), cette solution UML/SysML de co-conception matériel/logiciel fait appel à un profil SysML lié à un générateur de code SystemC pour Artisan Studio. Celui-ci produit du SystemC exécutable, qui est ensuite traduit en VHDL pour tourner sur un FPGA (circuit logique programmable). Le code généré peut également servir à simuler des systèmes dans l'environnement Artisan EXITE ACE™, y compris pour simuler du matériel. Cette solution de co-conception et de génération de code a été évaluée en détails grâce à deux études de cas ayant permis de démontrer le concept : un système appareil-photo intelligent, et un système de télécommunications haut-débit sans-fil, utilisable en extérieur. Ces premières études de cas ont permis d'obtenir une génération automatique de code à hauteur de 56% et 58% respectivement, avec une simulation se comportant comme l'implantation finale sur FPGA. Compte tenu de l'avantage supplémentaire que représente la gestion par l'environnement de modélisation de tout le code et de toute la documentation, cette technologie est très prometteuse.
SATURN n'est qu'un parmi plusieurs projets de l'Union Européenne, et projets de standardisation, dans lesquels nous sommes activement impliqués, confirme James B. Gambrell, Président et CEO d'Artisan Software Tools. Notre participation à SATURN va nous permettre, à la fois de renforcer la position d'Artisan Studio comme principal outil de développement UML/SysML, et d'accroître notre part de marché dans les infrastructures de vérification basées sur les outils d'analyse de cahier des charges, de co-simulation, d'intégration et de test, issus de la fusion récente entre Extessy et Artisan. Je suis ravi de voir cette fusion produire ses fruits dès ses débuts. Les résultats sont déjà très prometteurs, et laissent entrevoir des bénéfices futurs pour les entreprises impliqués dans la co-conception matériel-logiciel.
La première phase du projet s'est concentrée sur la modélisation du matériel (FPGA). Dans la phase suivante, l'environnement sera élargi pour offrir la simulation du processeur cible pour le logiciel, et la simulation SystemC dans l'environnement EXITE ACE. Ce projet fera également appel au profil MARTE ForSyDE (Formal System Design, ou conception système formelle), et intégrera le développement d'un profil HetSC en collaboration avec l'université de Cantabria qui aidera à la vérification formelle des systèmes développés. Ceci se fera à l'aide de cas d'étude preuve de concept, prévus plus tard en 2010.