Automotice Microsite
La dernière version des outils Atollic TrueSTUDIO met l’accent sur la qualité logicielle
Atollic dévoile aujourd'hui la dernière version de leur environnement de développement intégré (IDE) TrueSTUDIO. Avec l’ajout de nombreuses nouvelles fonctionnalités, Atollic TrueSTUDIO v4.1 fournit aux développeurs de logiciel embarqué de nouveaux outils de débogue et de mise au point pour obtenir la meilleure qualité de code possible. Une des nouveautés significatives de TrueSTUDIO v4.1 est d’enregistrer et rejouer la trace d’instructions sur les processeurs ARM Cortex. Ont aussi été ajoutées des possibilités d’automatisation de tests unitaires avec le plugin optionnel TrueVERIFIER et de débogue de cas de test avec le plugin optionnel TrueANALYZER.
La nouvelle fonction de trace d’instructions permet d’enregistrer en temps réel le flux d’exécution sur le processeur pour une analyse ultérieure. De cette manière, en phase de recherche d’une erreur d’exécution, il est possible d’interroger les logs de trace et de savoir avec précision ce que le processeur faisait juste avant que l’erreur apparaisse. TrueSTUDIO v4.1 supporte la trace ETM avec la sonde Segger J-Trace, et la trace ETB des processeurs à cœur ARM® Cortex™ compatibles avec une sonde JTAG comme la Segger J-Link. Les instructions enregistrées dans le log de trace peuvent être affichées en code C uniquement, ou C mixé avec assembleur, ou encore assembleur uniquement. Le fichier de log montre aussi graphiquement les branches exécutées et peut être exporté et sauvegardé pour une analyse à froid.Intégré de manière transparente dans l’IDE le module additionnel TrueVERIFIER propose maintenant une fonction de test automatisé permettant de vérifier les codes de retour et les variables globales modifiées par les fonctions en C du projet, sans avoir besoin d’instrumenter manuellement votre code. TrueVERIFIER générera automatiquement une suite de tests qui sera compilée, téléchargée sur la cible et exécutée automatiquement. Le résultat des tests est ensuite rapatrié dans l’IDE TrueSTUDIO pour analyse. Le moteur de test et l’interface utilisateur ont aussi largement été améliorés dans cette nouvelle version. De plus, dans l’optique de tests d’intégration, TrueVERIFIER supporte maintenant des scénarios de test complexes, permettant de tester un groupe de plusieurs fonctions en C, se rapprochant ainsi des cas d’utilisation réels.
Quant au module additionnel TrueANALYZER qui permet l’analyse de performance des votre application embarquée sur cible, il apporte un nouveau débogueur de cas de test. En plus de mesurer le niveau de qualité de vos tests, TrueANALYZER permet de visualiser les procédures de test qui n’atteignent pas le niveau de couverture de test maximum et la raison associée. De nouvelles fenêtres dans l’IDE listent pour chaque fonction en C le détail des branches avec leur couverture de code. La table de vérité MC/DC est aussi affichée pour les branches complexes permettant ainsi de visualiser les combinaisons de conditions qui ne sont pas traitées. TrueANALYZER supporte donc la couverture des instructions, des fonctions et appels de fonctions, des branches et des conditions/décisions modifiées (MC/DC) avec une durée d’exécution non limitée (heures voir jours, au lieu de quelques secondes pour certains outils limités par une taille de buffer d’une sonde de trace).
Parmi les autres améliorations de TrueSTUDIO on retrouve le support des RTOS Quadros RTXC et TOPPERS µITRON. Les applications basées sur ces noyaux peuvent être donc développés avec un degré d’analyse poussé dans le debugger sur l’état interne du RTOS (semaphores, queues, mailboxes).