Automotice Microsite
Green Hills Software annonce INTEGRITY® Secure Virtualization pour la plate-forme OMAP™ 4 de Texas Instrument
Green Hills Software, Inc annonce INTEGRITY® Secure Virtualization (ISV) pour les processeurs d’applications OMAP™ 4 de Texas Instruments Incorporated (TI). ISV est basée sur le système d’exploitation temps réel (RTOS) INTEGRITY de Green Hills Software. ISV pour la plate-forme OMAP 4 utilise la technologie intégrée M-Shield™ de TI, basée sur la technologie ARM® TrustZone®. ISV crée donc une partition « à l’épreuve des balles » entre les applications de sécurité et les applications stratégiques en temps réel hébergées par le RTOS INTEGRITY, d’une part, et un système d’exploitation multimédia d’usage général tel Androïd, Meego ou Windows.
La technologie ISV pour OMAP 4 s'adresse aux principaux développeurs de smartphones et l’aide au développement associée sera disponible à des clients cibles. Cette solution sera distribuée sur d'autres marchés possibles tels les secteurs de l’électronique grand public, de la radio réalisée par logiciel et des terminaux de sécurité réseau. « Les terminaux mobiles bénéficiant de la technologie OMAP placent dans les mains des utilisateurs une puissance de calcul sans précédent. En contrepartie, il est nécessaire de prévoir et de gérer des plates-formes de virtualisation sécurisée. En quête de solutions pour compléter les fonctions de virtualisation de la plate-forme OMAP 4 de TI, nous recherchons des hyperviseurs embarqués compacts pour préserver le rendement des processeurs équipant les terminaux mobiles. Cet objectif, nous le réalisons, tout en exploitant également la technologie M-Shield de TI, avec INTEGRITY Secure Virtualization de Green Hills Software » a commenté Robert Tolbert, directeur de la gestion des produits de la gamme OMAP Smartphone Business Line de TI.
« En y ajoutant les fonctions de sécurité de M-Shield, parmi lesquelles TrustZone, des accélérateurs cryptographiques et des codes de stockage de sécurité en parallèle avec des fonctions multimédia, de gestion d’énergie et de traitement multi-cœurs, la technologie OMAP 4 constitue la plate-forme matérielle idéale en complément de l'environnement d'exploitation sécurisé, temps réel et à hautes performances qu’est ISV », commente David Kleidermacher, responsable des technologies de Green Hills Software. « Grâce à OMAP 4, les utilisateurs finaux peuvent se reposer sur leurs terminaux mobiles pour leur offrir de puissantes fonctions de nouvelle génération tel le service d’authentification In-Person Proofing et des services de monétisation mobile, de traitement d’informations sensibles et de contrôle à distance des fonctions automobiles. »
INTEGRITY Secure Virtualization pour la technologie TrustZone
INTEGRITY Secure Virtualization consiste en la technologie certifiée de système d'exploitation INTEGRITY couplée à des fonctionnalités permettant d’exécuter et de gérer au mieux un ou plusieurs systèmes d’exploitation « invités » sur des systèmes sur une puce (SoC) basés sur la technologie TrustZone. INTEGRITY Secure Virtualization offre également une interface de communications permettant à la zone normale de requérir les services de la zone sécurisée. Cette architecture autorise des applications à sécurité et fiabilité critiques à s’exécuter en toute sécurité en garantissant la disponibilité de la mémoire et des ressources temporelles du CPU, ainsi qu’un contrôle d’accès au logiciel embarqué, indépendamment de ce qui se passe dans la zone normale.
Le RTOS INTEGRITY utilise ses fonctions éprouvées de gestion et de protection de ressources, ainsi que l’unité de gestion de mémoire (MMU) ARM pour compartimenter la zone sécurisée en « métazones ». Ceci réduit encore la durée de certification des applications spécialisées tels les logiciels de gestion de clés et de communications sans fil, qui doivent partager la zone sécurisée avec d’autres composants essentiels.
INTEGRITY Secure Virtualization offre plusieurs approches de la virtualisation dans les dispositifs intégrant un processeur ARM. INTEGRITY Secure Virtualization héberge un système d’exploitation invité non modifié (virtualisation « complète ») tirant parti de fonctions matérielles telle TrustZone, si présente. ISV propose aussi une « paravirtualisation » pour optimiser les performances des systèmes d’exploitation invités en l’absence d’un processeur d’accélération ou, dans le cas de l’hébergement de plusieurs systèmes d’exploitation invités sur des SoC basés sur TrustZone, tels les processeurs d’applications OMAP 4.
Le plus vaste écosystème de logiciels
Outre ses fonctions de sécurité et de fiabilité, ISV s’accompagne de plus d’une décennie d’outils ainsi que d’un écosystème d’interfaces logicielles (middleware) pour aider les fabricants de circuits à développer et déployer plus rapidement leurs produits. Le RTOS INTEGRITY est pris en charge par des milliers de pilotes de périphériques, de piles de protocoles réseau, de systèmes de fichiers, de machines virtuelles Java et bien d’autres composants – pré-intégrés et tout prêts à être déployés.