Automotice Microsite
Geensoft la sortie de Reqtify 2010
Geensoft, fournisseur indépendant d’outils logiciels et de services professionnels dédiés au développement de systèmes embarqués et automatisés, lance Reqtify 2010, nouvelle version majeure de sa solution leader de l’automatisation de collecte des exigences, traçabilité et analyse d’impacts tout au long de la vie d’un projet ou du développement d’un produit. Reqtify 2010 accroit la productivité des équipes d’ingénierie, grâce à un large éventail de fonctionnalités et d’interfaces nouvelles.
Reqtify 2010 est le fruit de deux ans de travail et la version la plus riche que nous ayons jamais proposée.» déclare Eric Larronde-Larretche, Responsable de la ligne de produit Reqtify pour Geensoft. « Approchant les 10 ans d’âge, la solution Reqtify est non seulement éprouvée mais aussi très largement déployée au plan mondial dans la communauté des concepteurs de logiciels et de systèmes embarqués. » Reqtify 2010 inclut un nouveau module pour la gestion de projets collaboratifs et propose une refonte de son « plug-in » d’aide à la revue des projets. Le nouveau module de gestion de projet collaboratif facilite considérablement, pour le donneur d’ordre, la collecte des informations de traçabilité sur les projets gérés par ses sous-traitants. Ce module CPM (Collaborative Project Management) permet aux responsables projets de consolider tous les projets et sous projets dans un unique projet global, apportant une vision complète de la traçabilité englobant les données en provenance de partenaires distants. Pour maîtriser le contrôle des accès, le « plug-in » CPM inclut une gestion utilisateur qui permet de définir des rôles et des droits d’accès pour chacun. Le module d’aide à la revue à quand à lui été complètement refondu afin de garantir une meilleure synthèse des résultats; il offre la possibilité de configurer à l’optimum le processus de revue et le rôle de chacun dans le processus.
Les nouvelles fonctionnalités introduites dans Reqtify 2010 sont multiples. La gestion des liens étant un élément essentiel pour la traçabilité des exigences, Reqtify 2010 fournit maintenant la possibilité d’identifier automatiquement et de valider les liens suspects, lorsque des changements interviennent sur les exigences. Une toute nouvelle vue pour la gestion des liens a été ajoutée, dans laquelle les utilisateurs peuvent créer, éditer et analyser tous les types de liens entre les différentes données du projet. En outre, il est désormais possible de définir des liens de couverture/dépendance qui entreront ou non dans le calcul global de couverture. La vue tableau de bord a été complètement refondue: un moniteur de l’état du projet offre une vision instantanée de l’accomplissement de chacune des activités, et mesure précisément l’effort qu’il reste à accomplir. La gestion des règles et des erreurs a également été améliorée; elle offre la possibilité d’allouer à un projet, de manière générique ou spécifique, les règles à vérifier. Les utilisateurs peuvent également créer et organiser leurs règles dans un nouvel éditeur spécialement conçu à cet effet. Parmi toutes les autres améliorations, à noter également un tout nouveau testeur de type XML et la fonction de filtrage par paramétrage dynamique, qui facilite les opérations de filtrage sur les données du projet.
Reqtify 2010 apporte en outre des interfaces nouvelles ou améliorées. L’interface avec Eclipse CDT permet de répondre à la demande de couverture des exigences dans l’atelier Eclipse; elle offre aux ingénieurs de développement une solution agile pour faciliter le traitement des exigences dans leur code C/C++. L’interface avec l’outil DOORS d’IBM-Rational a été améliorée pour inclure la possibilité d’analyser n’importe quel type de hiérarchie dans un document d’exigence. De nombreuses autres améliorations ont été apportées aux interfaces existantes: parmi elles, le support de HP Quality Center version 10, des améliorations à la suite Microsoft Office, à l’outil MATLAB/Simulink ainsi qu’à l’outil UML Enterprise Architect de Sparx System.
« Avec plus de 10 000 utilisateurs dans plus de 500 sociétés en Europe, aux Etats-Unis et en Asie, la sortie de Reqtify 2010 renforce notre positionnement de leader dans l’embarqué de la gestion de collecte d’exigences, de la traçabilité et de l’analyse d’impact post changements, » dit Eliane Fourgeau, PDG de Geensoft. « Elle confirme notre engagement soutenu à faire de nos outils des solutions à forte valeur ajoutée, qui répondent aux exigences les plus avancées de nos clients dans l’embarqué; depuis notre scission de Geensys et refocalisation sur l’édition de solutions logicielles pour l’embarqué, nous sommes d’autant plus concentrés sur cet objectif ! »