Automotice Microsite
IAR Systems améliore de manière significative les outils de développement pour architecture ARM leaders du marché
La dernière version en date de l’environnement IAR Em-bedded Workbench for ARM, lancée aujourd’hui par IAR Systems, se caractérise par de nouvelles fonctionnalités, des évolutions significatives des fonctionnalités existantes, et des optimisations majeures.
Les améliorations proposées par cette nouvelle version sont considérables, commente Mats Ullström, Directeur Produit chez IAR Systems. Les évolutions apportées à la convivia-lité, l’élargissement de la liste des cœurs supportés et l’optimisation des performances me font affirmer en toute confiance que c’est la version de l’environnement of IAR Embedded Workbench for ARM la plus puissante jamais lancée. Parmi les évolutions figure un nouvel éditeur de texte et explorateur de code source qui af-fiche des fonctionnalités conviviales comme le complètement automatique (ou auto-complétion), le pliage de code (code folding), la sélection de blocs, l’indentation de blocs, le contrôle de parenthèses (bracket matching) et le zoom. La navigation par mot/paragraphe a également été améliorée.
Les évolutions apportées au compilateur portent en particulier sur la fonction d’analyse de la pile d’exécution. Lancée il y a quelque temps, cette fonction mesure la taille maximale de la pile pour chaque racine du graphe d’appels. Les nouveautés englobent notamment le support de code source C++, le support de la récursivité et des directives inédites et particulièrement intéressantes pour l’édition de liens. La directive check that peut ainsi être utilisée pour mesurer le taux d’utilisation de la pile lors de l’édition de liens et vérifier que l’espace mémoire utilisé ne dépasse pas la taille de mémoire allouée. L’assembleur inline a également été amélioré et étoffé avec un grand nombre de contraintes et de modificateurs d’opérandes.
La nouvelle version se caractérise également par des optimisations exceptionnelles en termes de vitesse, optimisations qui conduisent à des temps d’exécution du code généré encore plus courts. Mesurée selon des benchmarks standards de l’industrie, la vitesse d’exécution du code généré sur un cœur ARM Cortex™-M4 a pu être améliorée de 40% par rapport à la version précédente.
IAR Systems assure le support de microcontrôleurs (MCU) ARM le plus étendu du marché et renforce aujourd’hui encore ses prestations en la matière avec le support additionnel du cœur éco-efficace ARM Cortex-M0+ et des cœurs haut de gamme ARM Cortex-R5, ARM Cortex-R7, ARM Cortex-A7 et ARM Cortex-A15.
Les développeurs qui utilisent la technologie innovante de débogage de la consommation d’IAR Systems pour tester leurs applications et optimiser leur consommation énergétique vont pouvoir réaliser des mesures de consommation encore plus précises grâce à la nouvelle sonde de débogage in-circuit à hautes performances I-jet™. L’amélioration des fonctions de tracé dans la fenêtre chronologique (Timeline) du débogueur contribue à ces performances. L’utilisation de la sonde I-jet donne également accès à un framework de configuration mé-moire qui garantit la protection contre les accès mémoire illégaux.