Automotice Microsite

Des solutions Linux à démarrage rapide pour applications automobiles avec Fujitsu

1st November 2010
ES Admin
0
Fujitsu Semiconductor Europe annonce l’implémentation réussie d’une nouvelle technologie Linux à démarrage rapide sur ses dispositifs MB86R0x-SoC, la famille « Jade ».
Basé sur la technologie de traitement CMOS 90 nm propriétaire de Fujitsu, les dispositifs « Jade » sont optimisés pour des applications exigeant des performances processeur élevées combinées à des traitements graphiques 2D/3D sophistiqués. Ils sont dotés d’un ARM926EJ-S, processeur entièrement synthétisable avec puce RISC 32 bits évoluée à technologie Jazelle® (Accélération Java™), un cache d’instructions de 16 Ko, un cache de données de 16 Ko, un ITCM de 16 Ko, un DTCM de 16 Ko et une unité de gestion de mémoire (UGM).

Selon Markus Mierse, Directeur du Graphics Competence Center (GCC) de Fujitsu : « Linux gagne en popularité dans le domaine des applications automobiles. Il présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients à cause de son temps de démarrage. Avec ces nouvelles solutions à démarrage rapide, nous sommes ravis de pouvoir proposer une formule permettant à nos clients d’intégrer Linux à la voiture. » La technologie disponible repose sur un noyau Linux standard qui permet à Fujitsu et à ses partenaires de tirer parti des cycles d’innovation rapides de ce système d’exploitation.

Comme de nouveaux dispositifs grand public, le célèbre iPod d’Apple par exemple, peuvent avoir un impact rapide et générer une forte demande, les constructeurs automobiles souhaitent équiper leurs véhicules d’interfaces permettant d’utiliser ces nouveaux dispositifs. L’industrie automobile doit trouver de nouvelles manières de réduire ses coûts et de réutiliser le code issu d’autres secteurs industriels. Le modèle Open Source de Linux permet à tous les développeurs travaillant sur un projet de produire rapidement des pilotes et des modules et ainsi d’accélérer l’innovation et le développement des nouvelles applications. Mais il ne suffit pas que Linux permette la réalisation rapide de solutions à fonctionnalités complètes pour l’industrie automobile, il doit également constituer un cœur ayant fait ses preuves, qui soit stable pour des applications imbriquées et acceptable par les équipementiers automobiles et leurs fournisseurs de niveau 1.

L’une des clés de la stratégie Fujitsu Semiconductor Europe est de forger des partenariats stratégiques avec des sociétés spécialisées qui possèdent le savoir-faire dans des technologies clés. Fujitsu et ses partenaires comblent le fossé qui sépare le matériel du logiciel grâce à un énorme portefeuille d’applications automobiles et proposent les connaissances et le savoir-faire qui les distinguent.

Featured products

Upcoming Events

View all events

Further reading

A selection of Automotice Microsite articles for further reading

Read more
Newsletter
Latest global electronics news
© Copyright 2024 Electronic Specifier