Automotice Microsite
La Technologie Bodycom De Microchip Est La Première Au Monde à Utiliser Le Corps Humain Comme Un Canal De Communication Sécurisé Et à Basse Consommation
Microchip annonce, pour sa conférence à Embedded World en Allemagne, sa technologie BodyCom, qui permet aux concepteurs d’accéder à la première plateforme au monde utilisant le corps humain comme un canal de communication sécurisé. Comparée aux méthodes sans fil actuelles, la technologie BodyCom a une très faible consommation tout en renforçant la sécurité grâce à une authentification bidirectionnelle. N’ayant pas besoin d’antenne RF, la technologie BodyCom simplifie la conception du circuit et, par conséquence, diminue la facture des composants (BOM). Tout cela est possible grâce à la plate forme de développement BodyCom V1.0, qui est fournie avec une bibliothèque gratuite de logiciels qui fonctionnent avec tous les microcontrôleurs PIC® de 8, 16 et 32 bits, qui sont plus de 900.
##IMAGE_1_R##La technologie BodyCom est activée par un couplage capacitif avec le corps humain. Le système démarre ensuite les communications bidirectionnelles entre un contrôleur centralisé et une ou plusieurs unités sans fil. Pour de nombreuses applications, une communication sans fil sécurisée est vitale, or il n’y a pas de canal plus sécurisé que celui du corps humain. Cela est particulièrement vrai quand l’authentification bidirectionnelle est ajoutée comme support à un cryptage avancé, tel que la technologie KeeLoq et AES. Par exemple, la technologie BodyCom permet d’éviter “l’attaque par relais” qui est un problème typique des systèmes d'accès sécurisés des véhicules sans clé (PKES).Les conceptions de communications à courte portée les plus sûres sont celles qui fonctionnent sur
batterie et où les coûts sont fortement restreints. La technologie BodyCom augmente considérablement l’autonomie de la batterie en éliminant la présence d’un émetteur/récepteur sans fil ou de champs inductifs de forte puissance. Elle simplifie aussi le développement et réduit le coût de la facture des composants (BOM) en rendant inutile la conception d’une antenne et en utilisant une plate-forme basse fréquence ayant un microcontrôleur ordinaire et des fréquences AFE standards (125 kHz et 8 MHz), sans nécessiter de quartz externe. Enfin, la technologie BodyCom élimine aussi le coût et la complexité de la certification car elle est conforme aux recommandations du FCC (Part 15-B) sur les émissions par rayonnement.
Les exemples d’applications incluent le contrôle d’accès, tels que : les systèmes de sécurité, le verrouillage des portes domestique/industrielle, les portes pour les animaux ; la sécurité et la protection corporelle : mise en/hors service d’équipement, d’outils, d’armes à feu et de systèmes informatiques ; les équipements médicaux : la surveillance de patient, l’accès aux chambres d'un hôpital ou la traçabilité d’un équipement ; l’électronique grand public : la gestion de profil pour les consoles de jeu et d’appareils d’entrainement.
Pour une mise sur le marché plus rapide d’applications, Microchip annonce aussi son kit de développement BodyCom (DM160213) au prix de 149 $, qui inclut une unité centrale de contrôle et deux unités mobiles sans fil.
Le cadre de développement gratuit BodyCom Development V1.0 Framework est aussi disponible et comprend une bibliothèque de communication, des exemples de code d’application et une interface utilisateur (GUI) de développement utilisable sur un ordinateur. La note d’application AN1391 est une introduction à la technologie BodyCom.